Hend Riad & Mariam Hazem Reform studio

Vous travaillez à partir d une matière singulièrement difficile à valoriser, mais abondante

Les sacs plastiques sont une source de pollution majeure en Égypte, comme partout ailleurs. Chaque minute, deux millions de sacs plastiques sont distribués dans le monde ! Or leur recyclage n est efficace ni du point de vue énergétique, ni du point de vue environnemental.

Au Caire, les fondatrices de Reform studio, Hend Riad et Mariam Hazem, conçoivent meubles et objets à partir de sacs plastiques usagés. Ou comment le design transforme un déchet en matière première noble.

des déchets au design

from waste to design

Hend Riad

Mariam Hazem

Ce sujet a commencé à nous intéresser lors de notre dernière année d étude à la Faculté des sciences et arts appliqués à l Université allemande du Caire. Nous avons décidé de travailler sur les possibilités de remise en cycle de cette matière, pour augmenter sa durée de vie et éviter sa dissémination. En cherchant comment transformer les sacs plastiques pour les valoriser, nous avons tout de suite vu les possibilités ouvertes par les savoir-faire artisanaux locaux, notamment en matière de tissage.

C est ainsi qu est né le « Plastex » ?

C est cette connexion entre une problématique environnementale, des « technologies traditionnelles » et le design qui a abouti à la conception du Plastex, un matériau innovant obtenu par la compression de sacs plastiques, le laminage puis le tissage

© Re fo rm

s tu di o

© Re fo rm

s tu di o

54

INTRODUCING