adaptées à chaque région du monde. Il faut réguler les filières agricoles complexes et l usage des sols, qui peuvent agir pour stocker ou émettre du carbone et sont aussi souvent émetteurs d autres GES que le CO2. Il faut favoriser des solutions qui soient respectueuses de la biodiversité, qui ne mettent pas en danger l alimentation des différentes populations. Tout cela dépend autant de l évolution de la planète que des incitations financières.

Donner un prix au carbone n est pas une fin en soi

Il faudrait aussi donner un prix à ce temps qui nous est compté et ne pas laisser pour la fin, en favorisant des actions de court terme moins coûteuses, des actions structurelles et indispensables, par exemple sur l aménagement du territoire, dont la mise en œuvre prendra des décennies. Le temps, c est aussi celui des efforts de recherche et développement si l on veut vraiment, avant la fin du siècle, savoir capter et stocker à grande échelle les GES, comme le réclament tous les scénarios du Groupe d experts intergouvernemental sur l évolution du climat (GIEC). La seule mathématique très simple qui se cache derrière la notion d équivalent carbone peut-elle résumer tout cela en un critère unique ? Pour un géophysicien sensible à la diversité des processus qui modifient la planète et à la diversité des risques que cette évolution génère, il est difficile d imaginer que le prix, plus encore un prix unique, puisse être le seul régulateur de transformation.

pour des durées longues, de l ordre du siècle. C est un processus cumulatif, et au rythme actuel il ne nous reste que vingt ans pour être en mesure de stabiliser le climat sous les 2 degrés Celsius de réchauffement d ici la fin du siècle.

Donner un prix au carbone est nécessaire

Si les ressources de la planète sont un patrimoine commun, leur usage ne peut plus être gratuit : leur donner un prix, donner un prix au carbone est donc nécessaire. Mais on attend beaucoup de ce prix, des actions de nature très différente. Le prix doit avoir un rôle inhibiteur, nous pousser à l économie dans tous les domaines de production des GES. Il doit aussi faciliter des solutions de remplacement qui sont de nature très variée. Il faut, bien sûr, se passer des énergies carbonées en favorisant des énergies de substitution. Il faut aussi contrôler la fabrication du ciment et exploiter des alternatives

Si les ressources de la planète sont un patrimoine commun, leur usage ne peut plus être gratuit : leur donner un prix, donner un prix au carbone est donc nécessaire.

© G oo gl e™

ea rt h

OPINIONS

Groenland I Greenland