faire connaître aux enfants les enjeux de la pollution de l océan par le plastique. Une application participative, développée par Expédition 7e Continent, permet aussi à tout un chacun de documenter et localiser, en les prenant en photo, des amas de déchets sauvages à terre, qui pourraient se retrouver dans les rivières puis en mer. L alerte géolocalisée est transmise aux associations, entreprises ou collectivités locales engagées dans la lutte contre la pollution, qui se mobilisent pour ramasser les déchets.

« Le problème est en mer, mais les solutions sont à terre »

Les actions même massives de ramassage des déchets en mer ne régleraient pas le problème: c est le leitmotiv de l association . C est bel et bien à terre qu il trouve son origine, dans nos pratiques de consommation, dans nos modes de production industrielle, dans les lacunes qui peuvent parfois encore exister dans certains processus de collecte et traitement des déchets

Les solutions elles aussi doivent être mises en œuvre dans les territoires, dans les villes, les instituts de recherche, ou encore auprès des consommateurs et des citoyens, qui peuvent agir en amont avant que les plastiques ne se retrouvent dans les océans. Expédition 7e Continent mène ainsi avec l Agence de l eau Seine- Normandie des opérations de ramassage de déchets sur les berges de la Seine par des scolaires et des lycéens.

Mais surtout, « il faut redonner une valeur au plastique », résume l explorateur militant, en cessant d en faire des objets instantanément jetés, en le considérant véritablement comme une ressource ce qui implique de mieux le collecter et le trier, et de développer de nouveaux savoir- faire pour le valoriser et le réutiliser.

À cette fin, Expédition 7e Continent a noué des partenariats avec différents acteurs économiques, des industriels ou encore des acteurs de la plasturgie. Ces derniers peuvent contribuer à la mise en œuvre de solutions efficaces, en développant des bioplastiques, ou des plastiques moins variés, ce qui faciliterait leur recyclage. Les pouvoirs publics et industriels de l environnement peuvent, de leur côté, agir « en investissant dans des stations d épuration permettant de filtrer en amont les microparticules de plastique », propose le navigateur.

« Nous cherchons à fédérer, conclut-il. Il faut encourager, partager les travaux. Les technologies qui seront déployées à l échelle industrielle dans dix ans s inventent maintenant, ensemble. »

Trajet d une expédition dans l Atlantique Nord en 2015 |

Route of the expedition that took place in the North Atlantic in 2015

BACKSTAGE