En quoi ce type de technologies peut-il contribuer à protéger les ressources océaniques ?

Leurs applications sont nombreuses, certaines permettant même d offrir à nos clients de nouveaux moyens de protéger l océan. Je ne pense pas qu à la cartographie des fonds marins ou des récifs coralliens : il y a aussi la détection de la pêche illégale, le suivi environnemental de l écosystème pour tout type d opérations en mer, la supervision d opérations de secours en cas d incidents environnementaux

Notre problématique est : comment trouver de nouveaux moyens de faire du monitoring de l océan ? Comment introduire des technologies dans l océan qui ne nuisent pas à son écosystème ? Demain, les océans seront de plus en plus connectés : c est donc une question cruciale.

1-AUV : Autonomous Underwater Vehicle, robot dont les déplacements sont autonomes.

Pour atteindre cet objectif, il faut à la fois des engins souples, capables d évoluer facilement dans l eau, mais aussi de couvrir de très vastes distances. Des robots existent, notamment les AUV1, mais ils coûtent cher à produire, entretenir et faire fonctionner. Ils s adaptent donc difficilement avec la surveillance de très grands espaces. D où l idée de faire intervenir des drones à la fois autonomes et collaboratifs. Autonomes, c est-à-dire capables de prendre in situ des initiatives, sans nécessité d un contrôle à distance pendant les opérations, et collaboratifs, puisque fonctionnant en essaims ou en flottes et communiquant entre eux, ils permettent un monitoring à plus grande échelle et à moindre coût.

© H yd ro sw

ar m

Sampriti Bhattacharyya et son drone EVE | Sampriti Bhattacharyya and her EVE drone

INTRODUCING

48