Subnero travaille à étendre l Internet sans fil aux milieux sous-marins. À quoi ressemble ce réseau ?

Ce sont des réseaux de communication sans fil, composés de « routeurs » de petites unités se relayant pour capter et diffuser le signal entre elles dispersés à quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres les uns des autres, pour faire circuler l information. La grande différence avec les réseaux sans fil « de surface », c est que les ondes électromagnétiques utilisées pour la 4G ou le WiFi ne fonctionnent pas sous l eau . Nous les avons donc remplacées par des ondes sonores pour encoder et transporter les données. Le principe reste le même.

Dans quel contexte avez-vous commencé à le développer ?

Au sein du Laboratoire de Recherche Acoustique, nous avions besoin de systèmes sans fil fonctionnant en milieu sous-marin, pour recueillir les données de nos capteurs et pour piloter nos robots. Puisqu aucune des solutions disponibles dans le commerce ne convenait à l utilisation que nous voulions en faire dans la mer de Chine, agitée par de forts courants, nous avons décidé de développer la technologie nous-mêmes. Notre solution s est avérée robuste, et nous avons décidé de la commercialiser. J aime que les idées

issues de la R&D universitaire et des laboratoires de recherche voient la lumière du jour dans l industrie : c est ce qui s est passé avec Internet !

Les applications sont-elles aussi variées que pour l Internet sans fil « terrestre » ?

Transmettre l information par ondes permet de se passer des câbles qui sont lourds, s endommagent facilement, s emmêlent. Sans câble, il est possible de déployer de larges réseaux de capteurs pour le suivi environnemental, de suivre facilement le bon fonctionnement d installations de forage pour le pétrole et le gaz, de gérer des flottes de robots sous-marins sans être limité par la portée limitée des câbles pour les piloter et récupérer leurs données et bien sûr de communiquer entre humains. Nous travaillons sur une solution permettant de transmettre des vidéos basse résolution sur de courtes distances - demain, nous pourrons peut-être utiliser quelque chose qui ressemble à « Skype » alors que nous serons sous l eau !

© S ub

ne ro

Modems acoustiques sous-marins | Underwater acoustic modems

36

INTRODUCING