Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

Organix 5 . Lancée en juin 2017 par SUEZ, c est la première place de marché en ligne qui met en relation les exploitants de méthaniseurs2 avec les producteurs de déchets organiques. L objectif étant de transformer ces derniers en énergie ! Le développement des objets connectés, mais aussi des sites Web, des applications et des réseaux sociaux permet aux consommateurs de s impliquer davantage et d être sensibilisés aux gestes de tri, au recyclage et à toutes les étapes de transformation de leurs déchets. Grâce au digital, ils peuvent plus facilement prendre part aux initiatives durables afin d agir concrètement contre le gaspillage des ressources et pour leur recyclage et valorisation. La start-up française Qarnot 6 a par exemple mis au point des mini-data centers chez les particuliers pour chauffer leur foyer. Radiateur intelligent et connecté, le « Q.rad » répond à la fois aux enjeux de production d énergie, de confort et accompagne la révolution numérique.

La puissance des données

Au cœur de ces changements de paradigme, que ce soit au niveau technologique, économique, écologique et social, l entreprise mute elle aussi : afin d être plus compétitive et plus innovante pour répondre à des objectifs de développement durable. Le big data3 y occupe une place fondamentale. Grâce au machine learning (apprentissage statistique) et à la visualisation, les data scientists peuvent identifier avec plus de précision les besoins réels des entreprises et de leurs clients dans un temps très court et avec une précision maximale. Ce qui pousse de plus en plus d entreprises, comme SUEZ, à développer un nouveau métier et de nouvelles compétences 7 afin d anticiper les pénuries ou encore orienter les clients pour réduire les coûts. En Australie, Optimatics développe depuis 1996 des logiciels pour déterminer la meilleure conception des réseaux d eau potable et d assainissement. Optimizer, l un de ces logiciels, analyse ainsi des centaines de scénarios d aménagements garantissant des économies au niveau opérationnel mais aussi en termes d investissements.

2 - La méthanisation est un processus naturel qui permet de valoriser de la matière organique pour produire du biogaz. 3 - Le big data (mégadonnées) désigne l ensemble des données numériques produites par l utilisation des nouvelles technologies. L expression date de 1997 selon l Association for Computing Machinery.

La gestion des déchets évolue également avec l intégration des nouvelles solutions technologiques (smart waste).

10

AVANT-PROPOS