Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

RENCONTRES ©

P U

B

Le revers de la médaille est qu elles sont énergivores3. Pourtant nous continuons de croire que le futur de l eau à Singapour repose sur la réutilisation et le dessalement. En 2060, lorsque la demande aura doublé4, nous prévoyons que NEWater et l eau dessalée fourniront jusqu à 85 % de nos besoins. Selon ce scénario, nos besoins en énergie seraient doublés et le volume de boues d épuration généré aussi. Notre challenge technologique se situe donc ici.

Ce défi nous donne des opportunités de tester de nouvelles idées et de valider des technologies et des systèmes de gestion émergents. Nous visons ainsi la conception et le pilotage d usines de reuse et des stations d épuration autosuffisantes d un point de vue énergétique, tout en générant le moins de boues possible. Pour la gestion de la demande, nous devons tirer profit de technologies telles que les compteurs intelligents et autres dispositifs

Réservoir de stockage NEWater, Singapour

connectés afin de modifier les habitudes de consommation des foyers comme des industries.

Quels sont les autres domaines technologiques que vous explorez ?

Outre ces efforts, on peut citer un autre passionnant champ de recherche fondé sur le biomimétisme. Nous mimons des mécanismes biologiques : les plantes de la mangrove et les poissons euryhalins5 extraient de l eau douce depuis l eau de mer, en utilisant des niveaux très négligeables d énergie. À la suite d une démonstration de faisabilité réalisée avec des universités partenaires, durant laquelle des membranes de filtration ont été testées en continu pendant six cents jours dans des conditions de laboratoire, le développement de membranes biomimétiques pour la réutilisation de l eau et le dessalement sera mené à bien dès 2018.

Au-delà des enjeux énergétiques, nous avons d autres solutions qui visent à plus d efficience dans nos opérations, dans des environnements qui seront à l avenir moins contrôlés par l humain.

Nous prévoyons que NEWater et l eau dessalée fourniront jusqu à 85 % de nos besoins en 2060.

24