Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

51

optimatics.com

En 2050, 66 % de la population mondiale vivra en ville, contre 54 % aujourd hui1. Cette croissance de la population urbaine a plusieurs conséquences. Parmi elles, la sursollicitation des réseaux d eau. Or leur utilisation intensive provoque une usure prématurée à l origine de dépenses colossales pour les collectivités : pour une ville comme Los Angeles, cela se chiffre même jusqu à 1 milliard de dollars2.

La start-up australienne Optimatics, partenaire de SUEZ, a trouvé une réponse : elle a développé Optimizer, une technologie digitale capable de déterminer le scénario d aménagement hydraulique idéal, celui qui offre le meilleur équilibre entre le coût

d investissement et la performance des infrastructures (débit, pression, consommation d énergie ).

Pour connaître cette combinaison idéale, il faut d abord indiquer dans le programme 1 : le modèle hydraulique analysé (réservoirs, pompes, réseaux ) avec les options pour chacun d entre eux (taille des tuyaux, paramètres de pompage ) et les contraintes (niveau de pression maximal, énergie nécessaire au fonctionnement des installations ). Il faut en parallèle renseigner les différents coûts et critères de performance. Optimizer se lance alors automatiquement 2 et, grâce à la puissance de calcul du cloud, sera capable d analyser ces informations pour choisir le meilleur scénario parmi des centaines de possibilités 3 . Aujourd hui, ce service bénéficie à 75 millions de personnes dans le monde, principalement aux États-Unis (Washington, Houston, Denver ) et en Australie (Adélaïde). Ce sont environ 20 % d économies en investissement et des ressources en eau mieux distribuées.

1 - World Urbanization Prospects, rapport de l ONU publié en 2014. 2 - Los Angeles Times, 2015.

SOLUTION N° 3

OPTIMIZER êtes-vous prêts à laisser un programme informatique « optimizer » vos infrastructures hydrauliques ?