Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

Les formes diverses de l économie collaborative répondent à la nécessité de marier satisfaction des besoins et réduction des impacts écologiques.

À la question « les technologies numériques peuvent-elles nous aider à protéger les ressources ? », la réponse au présent ne fait guère de doute : c est non. Pas tant parce qu elles consomment elles- mêmes des ressources sans se préoccuper sérieusement de leur cycle de vie (même si c est bien sûr le cas), mais surtout, parce qu elles sont le symbole et l outil central d un système économique tout entier fondé sur l accélération, l obsolescence rapide et la concentration de tous les indicateurs d entreprise sur la création de valeur actionnariale. Peut-il en aller autrement ? Oui, mais pas sans intention ni changement signifi catif.

Dépasser les limites, intégrer les limites

Au fond, la perspective technologique qu exprime le numérique est avant tout celle du dépassement des limites. Il s agit soit de les franchir, soit de les abolir : trouver une source d énergie infi nie, dépasser la rareté, dématérialiser, vivre deux cents ans Et, parce que le désir fonctionne comme ça, chaque frontière passée permet d abord d entrevoir la prochaine. La perspective écologique, celle des ressources, nous invite au contraire à intégrer les limites : (nous) contenir, réduire et bien sûr relier les composantes de systèmes qui se veulent aussi clos que possible. L économie circulaire aidée du numérique tente de concilier ces contraires et pour l instant n y parvient pas. Pourquoi ? Parce que, dans un système économique tout entier tourné vers le profi t, ce qui se dématérialise, s éco-conçoit et se « circularise », s analyse en gains de productivité et se réinvestit immédiatement dans la production de nouveauté, dans l accroissement de la production et de la consommation.

L autre numérique ?

Pour identifi er d autres pistes, il faut élargir le regard sur le numérique au-delà de sa fonction informatique (productrice d eff icience réinvestie en croissance) et d une dématérialisation qui ne fait que déplacer la matérialité. Les formes diverses de l économie collaborative répondent ainsi de manière intéressante à la nécessité de marier satisfaction des besoins et

Daniel Kaplan Cofondateur de la Fondation Internet nouvelle génération (FING)/Imaginizing the Future

un numérique vertueux, c est possible (peut-être)

© Daniel Kaplan

16

OPINIONS