Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

ONE BEAT ONE TREE Œuvre interactive présentée en décembre 2017 à l île Maurice lors du festival PORLWI et liée à un programme de reboisement de plantes natives sur la colline de la Citadelle de Port Louis.

Occident une personne passe plus de deux heures par jour sur son smartphone, proposer des applications qui peuvent, in fine, inciter chacun à passer à l action, a du sens. Mes projets permettent de partager ma démarche avec ceux qui n auraient pas l opportunité ou le réflexe de s impliquer pour défendre la planète et ses richesses.

Dans mes œuvres, le public est impliqué différemment. Je souhaite amener les individus à devenir des acteurs et à faire partie de la solution, mais ne culpabiliser personne. C est dans cet esprit que j ai créé, pour l ouverture de la COP 21 à Paris en 2015, One Heart One Tree, œuvre monumentale qui a transformé la tour Eiffel en forêt virtuelle. L objectif était de montrer qu il existe un autre rapport à la nature et au vivant : la nature n est pas une masse d objets inanimés dont nous pouvons disposer. Un arbre est bien plus que du bois et une manière de capter du carbone, c est un autre être vivant avec une sensibilité, une forme d intelligence.

Avec One Heart One Tree, les battements de cœur des spectateurs donnaient naissance à une autre vie, à un arbre. Concrètement, les participants mettent leur doigt sur la cellule photographique de leur téléphone tandis qu un algorithme analyse les micro-changements de teintes liés au flux sanguin dans le doigt, une donnée qui permet de créer en temps réel ©

N az

ih a

M es

ta ou

i

© D

av id

N un

es AU COIN DE L ART