Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

Le rapport 2016 de la Verizon Risk Team1 relatait l attaque qui a touché une usine de traitement des eaux usées avec comme conséquences, le vol de données et la modification des volumes d adjuvants chimiques dans l eau. Par chance, les dégâts étaient minimes et ont pu être rapidement contrôlés. Cet événement démontre l ampleur des risques encourus. D autant que le secteur de l eau n est pas le seul concerné. Ce sont toutes les infrastructures critiques, c est-à-dire indispensables à la vie et à l économie d un pays, comme les transports et l énergie, qui sont menacées par des cyberattaques. Sans évoquer les objets connectés. Avec un constat admis et partagé : ils sont massivement exposés au piratage. Panorama des risques aujourd hui encourus.

Les prévisions du nombre d objets connectés dans le monde pour les prochaines années varient selon les études : 12 milliards en 2018 pour le cabinet Gartner, expert dans le domaine des technologies de l information, et 28 milliards en 2020 pour le cabinet d études International Data Corporation, pour plus de 7,5 milliards d habitants. Au-delà de nos ordinateurs, téléphones ou tablettes, ce sont nos poubelles, nos véhicules, nos maisons qui s équipent de capteurs connectés au réseau et communiquent entre eux L édition 2017 du Forum international sur la cybersécurité consacrait une grande place à l Internet des objets (IoT en anglais pour Internet of things), victime de plus en plus de failles : piratage de voitures électriques, de serveurs centraux ou encore d ampoules connectées Des problèmes tout autant relatifs à la protection des données personnelles (privacy) qu à la sûreté des systèmes qui nous entourent industriels ou non (safety & availability).

Pour Adrien Facon, responsable des projets spéciaux chez Secure-IC, entreprise spécialisée dans la sécurisation des systèmes embarqués : « L IoT découvre en effet une surface d attaque sans précédent avec un nombre toujours croissant de cibles et d interconnexions, d où le développement de l expression Internet of targets/threats [« Internet des cibles/menaces », ndlr]. Nous devons donc adapter nos stratégies de protection,

Adrien Facon Responsable des projets

spéciaux chez Secure-IC

©

Ad ri

en F

ac on

Usbek & Rica est un média français aux déclinaisons digitales, print et événementielles. Il s est donné pour mission d « explorer le futur : le futur proche, le futur lointain, voire le très long terme », avec enthousiasme et optimisme. SUEZ a souhaité lui donner la parole pour cet exercice de prospective.

PROSPECTIVE

1 - Équipe d analyse des risques de l entreprise de télécom américaine Verizon

71