Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

49

epfl.ch

L eau, qu elle soit douce ou salée, souterraine ou superficielle, subit de nombreux phénomènes de pollution : chimique, bactériologique ou encore sonore. L enjeu est tel qu il est cité à plusieurs niveaux dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies : dans l ODD n° 3 lié à la santé, le n° 11 lié aux villes durables ou encore le n° 15 lié aux écosystèmes aquatiques. Parmi les solutions pour détecter ces pollutions aquatiques, il y a celle imaginée par les chercheurs de l École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration avec trois institutions scientifiques : l UNIL1, HES-SO2 et le EAWAG3 : Envirobot. Robot mobile d environ 1,50 mètre, il se déplace à la surface de l eau comme une anguille pour collecter des données à différents points et les envoyer en temps réel à un ordinateur. Il peut parcourir n importe quel

ENVIROBOT êtes-vous prêts à utiliser un robot pour détecter la pollution des eaux ?

cours d eau grâce à son corps modulaire formé de compartiments abritant des capteurs chimiques, physiques et/ou biologiques. Ces derniers sont utilisés à tour de rôle selon ce que souhaitent analyser les chercheurs. Il est rapide, agile et ne crée pas de remous importants, comme les propulseurs conventionnels risquant de perturber la faune ou de disperser la pollution. Une solution bien plus efficace que les postes fixes déployés habituellement et qui a fait notamment ses preuves dans le lac Léman. Il a par exemple déjà pu établir une cartographie de la conductivité de l eau, dont les variations sont liées aux types et niveaux de pollution, ainsi qu à une carte des températures. À la suite du projet Envirobot et en tenant compte de ses résultats, les chercheurs ont entrepris la mise au point d un nouveau robot amélioré pour aider à la surveillance de la qualité de l eau et à la détection de la pollution, qui participera au recyclage 2.0 à plus grande échelle.

1 Université de Lausanne. 2 Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Valais-Wallis. 3 Institut fédéral suisse des sciences et techniques de l eau.

SOLUTION N° 2