Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

La fabrication numérique pourrait changer fondamentalement la donne en termes de localisations et d échelles de production. Il est essentiel de cerner les conséquences de ce phénomène sur les ressources pour comprendre comment nous pouvons exploiter ces technologies au profi t de la transition vers une économie circulaire.

Fabrication numérique : tirer parti de l économie circulaire

La fabrication numérique est une révolution dans la science et les procédés de production. Cette révolution ne concerne pas uniquement les outils (imprimantes 3D, découpeuses laser ou logiciels de CAO1). Il s agit de ce que l on peut faire avec. La fabrication numérique bouscule les systèmes de production et les modèle à sa propre image. Tout comme Internet a démocratisé la production de biens d information numérisés comme les vidéos et la musique, la fabrication numérique inaugure un monde dans lequel n importe qui, n importe où, peut avoir les moyens de prendre part à la production de biens matériels tels que des machines, de l électronique, des meubles ou des vêtements.

Comme les technologies de fabrication numérique permettent de décentraliser la production2, nous assistons à la croissance exponentielle de centres de production à l échelle communautaire3. L impression 3D, la découpe laser, le fraisage CNC4, le moulage et la coulée ainsi que la production de composants électroniques permettent de concevoir des produits

performants dans des « fab labs », des « makerspaces » et des « hackerspaces » dans le monde entier. Pourtant, ces centres de production très décentralisés utilisent essentiellement des matières plastiques, de la céramique et des métaux produits de façon centralisée par de grands groupes industriels et distribués à l échelle mondiale. Les petits acteurs sont confrontés à d importantes barrières à l entrée sur le marché5. Les particuliers n ont aucune chance. La fabrication numérique est une révolution du XXIe siècle greff ée sur la chaîne d approvisionnement propre à l ère industrielle du XXe siècle.

Comme la production de matériaux industriels génère de fortes émissions résultant de traitements intensifs ainsi que des coûts de transport, la possibilité de répondre à la demande croissante d un marché de fabricants de plus en plus décentralisé avec des sources d approvisionnement en matériaux durables et plus localisées promet une transition vers une économie circulaire.

Choisir des matériaux durables en « open source »

Dans la nature, les organismes créent des matériaux performants à partir de nutriments simples et abondants, parmi lesquels des protéines structurales comme le collagène et la kératine qui contribuent à la constitution de nos os et ligaments, des polysaccharides comme la cellulose et la lignine qui

Alysia Garmulewicz PDG de Matterscape et professeure d entrepreneuriat en hautes technologies

la fabrication numérique dans un monde digital : semer les graines d une économie circulaire

© Alysia Garmulewicz

18

OPINIONS