Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

RENCONTRES

Dans la smart city, on peut effectivement imaginer que la puissance publique utilise de façon contrôlée les données privées pour nourrir la prise de décision et mettre en place des réponses en affinité avec le profil des habitants. Ce sont par exemple les données d Uber ou celles des opérateurs de téléphonie mobile.

Car soyons réalistes, la gestion des données urbaines en Inde n est pas encore un domaine de pointe : l immense majorité d entre elles ne sont pas encore structurées ou disponibles pour la décision publique. Mais le sujet arrivera à maturité. Pour nous, la smart city est donc surtout un concept qui permet de changer la donne et d accélérer drastiquement les cycles d innovation. D un point de vue démographique, le temps n est pas de notre côté. Nous devons aller vite et nous devons opérer une véritable bascule et mener en profondeur cette transformation urbaine, le tout d une façon décentralisée et démocratique. L engagement des citoyens, dans toutes ces dynamiques, doit d ailleurs être encouragé et maintenu à travers le temps.

en parallèle des réformes sur la gouvernance, qui visent à renforcer l autonomie des villes et à les rendre davantage autosuffisantes, grâce, notamment, aux technologies.

La mission Smart Cities s inscrit également dans la campagne gouvernementale Digital India. Selon celle-ci, les villes du futur se construisent là où sont les réseaux de fibre optique et les infrastructures nouvelle génération. Avec cette mission, nous introduisons de fait de nouvelles technologies pour gérer les infrastructures urbaines, manager et optimiser les ressources. Pour gouverner cette future ville intelligente, le pilotage par la donnée est un aspect central et nous sommes justement en train de mettre en place des systèmes permettant de collecter et traiter toutes les données utiles à la transformation des villes.

Par exemple, la gestion de l eau se fondera sur la collecte et l analyse de données des réseaux d eau et d assainissement ou sur les habitudes de consommation des citoyens. Autre sujet capital pour nous : celui des données fournies par d autres acteurs que les municipalités, comme les données crowdsourcées fournies par les citoyens.

_inspirations

L innovation digitale récente qui vous a le plus marqué ? De manière générale, les applications mobiles qui utilisent des données géo-localisées.

L œuvre ou l artiste qui décrit le mieux les enjeux de la révolution digitale ? Le film The End of Violence, de Wim Wenders (1997).

La tendance du digital pour les prochaines années ? Le planning urbain, qui utilise des outils avancés de cartographie numérique, de simulation et d analyse de données et de prise de décision.

La smart city permet d accélérer les cycles d innovation.

niua.org

33