REPÈRE Attention à ne pas tout focaliser sur le prix d achat
Encore trop d entreprises construisent leur « politique voiture » en fonction du seul prix d achat négocié du véhicule. Ce peut être notamment le cas lorsqu il s agit d attribuer un véhicule de fonction à un collaborateur. Ce seul critère de choix est aujourd hui souvent abandonné dans les grandes entreprises. Mais il subsiste encore largement dans les entreprises de plus petite dimension et chez les TPE. Même s il peut y avoir une corrélation entre le prix d un véhicule et son coût d usage, le nombre de critères de calcul et la complexité de ces calculs font que le seul critère du prix peut conduire à des prises de dé- cisions erronées. L exemple suivant a été réalisé à partir de deux véhicules comparables appartenant au segment moyen supérieur.
48 mois / 100 000 km Prix catalogue TTC Coûts d usage totaux TTC (4 ans) Prix de revient
kilométrique TTC (base 100 000 km)
Véhicule A 105 g/CO2
27 250 40 016 0,400
Véhicule B 86 g/CO2
30 450 38 473 0,385
CE QU'IL FAUT RETENIR Le véhicule B plus cher à l achat de 3 200 que le véhicule A, se révèle pourtant le moins coûteux à l usage. Ce résultat s explique par un taux d émission moins élevé, une consommation moindre 3,8 L contre 5,3 L, une dépréciation moins forte, une exonéra- tion de TVS pendant 12 trimestres.
La notion de coût d usage prend alors tout son sens puisque l on peut choisir un véhi- cule sur des critères plus objectifs et plus complets que le simple prix d achat.
16
1. Les coûts d usage des flottes d entreprise
www.mobility-observatory.arval.fr