CE QU'IL FAUT RETENIR Dans ce match entre Citroën C5 Aircross hybride rechargeable contre motorisations thermiques, le poids de la fiscalité joue une nouvelle fois à plein.
Quels que soient les kilométrages parcourus en effet, le modèle hybride rechargeable tire son épingle du jeu assez nettement face au modèles essence et diesel. Depuis le 1er juin, les hybrides rechargeables bénéficient d un bonus de 2 000 (si l autonomie est supérieure à 50 km pour un coût d acquisition jusqu à 50 000 TTC) qui permet d atténuer légèrement le différentiel sur le prix d achat.
Autre impact favorable de la fiscalité, le mon- tant de la TVS contenu à 107 , là où le modèle Essence doit s acquitter de 5 827 de TVS et le modèle diesel de 5 899 . Au final, le poids
des charges sociales et fiscales ressort à plus de 20 500 pour la motorisation diesel, 19 420 pour l essence et seulement 12 720 pour l hybride.
Côté énergie, le C5 Aircross hybride rechargeable et sa consommation de 1,4 L contre 7,3 L pour l essence et 6,2 L pour le diesel, fait aussi la dif- férence, avec un budget deux à trois fois moins élevé que les thermiques, selon les kilométrages.
Si l on s intéresse uniquement au coût global entre motorisations thermiques uniquement, l avantage est à l essence, même sur les kilomé- trages élevés, en raison d une meilleure valeur de revente et d un montant d amortissements non déductibles plus faible.
49Juillet 2020