9 791093 627267
ISBN 979-10-93627-26-7 32 TTC
TCO Scope 2020
La neuvième édition du TCO Scope à destination des décideurs d entreprises arrive au moment où, la notion de coût d usage n a sans doute jamais été aussi présente dans la réflexion du public lors de l achat d un véhicule.
Jusqu alors réservé aux responsables de parcs automo- biles pour choisir le véhicule qui conviendrait le mieux aux besoins des collaborateurs, cette notion de coût d usage se substitue de plus en plus aux prix d achat d une automobile. À l heure de la transition énergétique et de l arrivée de véhicules électriques ou hybrides, il devient presque banal de se poser la question : « à com- bien va me revenir de rouler en électrique ou en hybride rechargeable ? ». Quand M. et Mme Tout le Monde se mettent finalement à raisonner en TCO ou total cost of ownership, c est-à-dire en coût d usage complet.
Pour le monde de l entreprise cet exercice est d autant plus nécessaire que, chaque année, la question de la fiscalité automobile revient sur le devant de la scène. Surtout dans un contexte environnemental très prégnant,
où il faut surveiller les émissions de CO2, mais aussi celles de particules fines. Où il faut choisir des modèles qui pourront continuer à entrer dans les centres-villes, quelle que soit la couleur politique des équipes muni- cipales en place.
À l heure où les mobilités dites « douces » ou « mutuali- sées » s imposent dans le paysage économique et urbain, il est essentiel que la voiture puisse continuer de jouer son rôle dans les déplacements des populations. À cet égard, l épidémie de coronavirus qui bouleverse nos économies depuis plusieurs mois, redonne à la voiture individuelle, pour des raisons de sécurité sanitaire, une certaine légi- timité au détriment des transports en commun.
Avec ce nouveau TCO Scope, les professionnels ont à leur disposition un outil pour faire leurs choix et construire leur politique d achat automobile en toute connaissance des derniers arbitrages fiscaux ou encore, de l évolution des carburants. C est tout du moins l objectif recherché par l Arval Mobility Observatory France.
L Arval Mobility Observatory
Fondé en 2002 sous le nom de l Observatoire du Véhicule d Entreprise, par BNP Paribas et sa filiale Arval
spécialisée dans la location longue durée aux entreprises, l Arval Mobility Observatory est une association qui s adresse à tous les acteurs concernés par les sujets liés au véhicule d entreprise (entreprises, constructeurs, acteurs publics, presse, etc.). L Arval Mobility Observatory s est fixé pour mission d informer, de former ces
acteurs et de réfléchir avec eux sur les évolutions de la mobilité. Optimisation de la gestion des parcs, coûts
d usage, fiscalité, prévention des risques routiers, technologies automobiles, énergies, mobilités du futur,
voitures connectées, voitures autonomes, audit de mobilité, etc., aucun sujet concernant le déplacement des collaborateurs d entreprises n est étranger à l Observatoire. L Arval Mobility Observatory publie de nombreuses études sur ces thèmes, une lettre mensuelle, organise des conférences et réunit des groupes d utilisateurs pour mieux connaître leurs besoins et leurs souhaits dans ces domaines.
Retrouvez l Arval Mobility Observatory sur www.mobility-observatory.arval.fr