Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

nature de l UICN (1) à Marseille, et à la Convention sur la Diversité Biologique en novembre en Chine. Portés par des valeurs communes formalisées dans une charte, LVMH et l Unesco vont également unir leurs forces afin de lutter contre l érosion de la diversité biologique. Les Maisons du Groupe s appuieront sur l expertise scien- tifique de l Unesco et son réseau de 686 réserves de biosphère pour développer leurs politiques d approvi- sionnement durable. Par ailleurs, LVMH participera aux projets de recherche scientifique soutenus par le MAB et contribuera à la réalisation d expériences pilotes dans le domaine de la conservation et de l utilisation respon- sables de la biodiversité sur le long terme. (1) Union internationale pour la conservation de la nature.

AOÛT 2019

LVMH APPORTE SON SOUTIEN À LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES EN AMAZONIE

Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, et Yann Arthus-Bertrand, membre du Conseil d Adminis- tration du Groupe, ont annoncé que LVMH décidait de s associer à l initiative prise par le Président Emmanuel Macron et le G7, en contribuant à hauteur de 10 millions d euros à la lutte contre les incendies qui font rage en Amazonie. Ils appellent toutes celles et tous ceux qui par- tagent comme eux la conviction que l Amazonie, trésor du patrimoine naturel mondial, doit être sauvegardée, à participer à cette initiative, qui doit être un effort collectif. Une démarche parfaitement en ligne avec l engagement du Groupe auprès de l Unesco pour la défense de la bio- diversité à travers le monde.

SEPTEMBRE 2019

FUTURE LIFE FAIT L ÉVÉNEMENT À PARIS ET NEW YORK

En 2019, deux événements « Future LIFE » organisés à Paris et New York ont rassemblé les équipes de LVMH et de nombreuses personnalités dont les créatrices Stella McCartney et Maria Grazia Chiuri autour de sujets environnementaux. Ces temps forts de l année ont mis en lumière les actions pionnières des Maisons dans des domaines variés, tels que l écoconception, l approvision- nement durable, l intégration de l économie circulaire, l optimisation énergétique et la sauvegarde de la biodi- versité. À quelques mois de l échéance de LIFE 2020, ils ont aussi été l occasion de mesurer le chemin parcouru grâce au programme et de découvrir de nouvelles initia- tives du Groupe. La Charte relative à l approvisionnement

responsable des matières premières animales a ainsi été officiellement présentée. Plusieurs autres accords straté- giques ont été annoncés. Parmi eux : le déblocage d une aide d urgence pour préserver l Amazonie, la mise en place d un partenariat avec la Fondation Solar Impulse autour du codéveloppement de tech nologies propres et le financement de la Chaire « Comptabilité écologique » lancée par la Fondation AgroParisTech.

SEPTEMBRE 2019

LES SOLUTIONS EFFICIENTES DU PARTENARIAT DE LVMH AVEC LA FONDATION SOLAR IMPULSE

Déterminés à trouver des technologies respectueuses de l environnement, LVMH et la Fondation Solar Impulse se sont associés au titre d un partenariat stratégique en 2019. Ce nouveau partenariat vise à soutenir LVMH dans son projet d intégrer à ses opérations les solutions labelli- sées par la Fondation Solar Impulse. Cette dernière four- nira des solutions certifiées aux équipes et aux partenaires du Groupe et de ses Maisons selon une approche de co- développement, tandis que LVMH demandera la certifi- cation des innovations déjà mises en œuvre en son sein parmi les 1 000 solutions proposées par la Fondation. Le champ d activité inclura, parmi d autres domaines, la réduction de la consommation d énergie dans les maga- sins des Maisons de LVMH, la production d énergie renou- velable et l utilisation de moyens de transport alternatifs au fret aérien.

SEPTEMBRE 2019

LA FABRIQUE NOMADE : L ARTISANAT COMME TREMPLIN

Tous deux engagés dans la préservation des savoir-faire, LVMH et la Fabrique Nomade ont mis en place un parte- nariat en 2019. La Fabrique Nomade a conçu un modèle d intégration pour les artisans réfugiés en leur permettant de continuer à exercer leur art en France. De son côté, LVMH est engagé pour la préservation et la transmission des savoir-faire et des métiers de la création qui illustrent l excellence de ses Maisons. C est unis par cette passion pour l artisanat que le Groupe et l association ont inau- guré leur partenariat en 2019 lors du vernissage de la collection « Traits d union 4 », réalisée par les artisans de La Fabrique Nomade sur le thème du « Trésor ». En 2020, LVMH souhaite renforcer son engagement auprès de l as- sociation en impliquant des designers des Maisons du Groupe dans l accompagnement des artisans et l élabo- ration de la prochaine collection « Traits d union ».