Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

sa Charte relative à l approvisionnement responsable des matières premières animales. Ce document est le fruit d un long processus de recherche scientifique et de col- laboration entre des experts environnement externes et de LVMH, ses Maisons et ses fournisseurs. Exhaustif, il aborde le problème de l approvisionnement de la four- rure, du cuir, du cuir exotique, de la laine et des plumes dans toute sa complexité. Il permet au Groupe de prendre des engagements à long terme pour le progrès dans trois domaines : la traçabilité totale des chaînes d approvisionnement, les conditions d élevage et de trappe des animaux et le respect des populations locales, de l environnement et de la biodiversité. Dans le cadre de la charte, un comité scientifique a été mis en place qui va soutenir et superviser chaque année plusieurs projets de recherche destinés à alimenter la démarche.

Des consommations d énergie en baisse

Engagé de longue date dans la lutte contre le dérègle- ment climatique, LVMH agit aussi pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre liées aux consomma- tions d énergie. L année 2019 a vu se réduire encore la distance qui sépare le Groupe de son objectif : une baisse de 25 % entre 2013 et 2020. Depuis fin 2015, LVMH mobilise ses Maisons à travers un Fonds Carbone interne fédérateur et efficace. Chaque tonne de CO2 émise est valorisée à 30 euros ; les Maisons ont alors une obligation d investissement pour augmenter l efficacité énergétique, renforcer le suivi et le reporting et dévelop- per le recours aux énergies vertes. Elles se sont empa- rées très vite de cet outil, qui leur permet d accélérer leur transition énergétique. Pour sa quatrième année de mise en œuvre, le Fonds Carbone a continué à monter en puissance. Au total, 138 projets ont été lancés (23 % de plus qu en 2018) par 32 Maisons (7 % de plus qu en 2018) et la contribution carbone a atteint 16,5 millions d euros. Les projets, dont 80 % concernent l efficacité énergé- tique, devraient éviter l émission de 5 658 tonnes de CO2. Pour soutenir l engagement des Maisons et favori- ser le partage d expérience et la diffusion des bonnes pratiques, la Direction de l Environnement de LVMH a finalisé en mars 2019 un nouvel espace dédié au Fonds Carbone sur l intranet du Groupe. Il présente une sélec- tion de projets représentatifs initiés à travers le monde, illustrant ainsi concrètement les progrès accomplis.

Le renforcement du management environnemental des sites

Autre axe fort de la politique environnementale de LVMH, la marche vers des boutiques, entrepôts, ateliers, manu- factures et sièges sociaux écoresponsables s est poursui-

vie en 2019. LIFE 2020 intègre en effet des objectifs qui prolongent et renforcent les actions de construction et de gestion durable initiées de longue date par les Maisons. Parmi ces objectifs figurent la mise en place d un système de management environnemental dans tous les sites de production, l amélioration dans chaque site d un ou plusieurs postes clés d efficacité environnementale (consommation d eau, consommation d énergie, produc- tion de déchets) et le renforcement de l efficacité énergé- tique des espaces de vente. LVMH soutient les Maisons dans leurs efforts, comme l illustre la belle réussite de CEDRE, plateforme de déconditionnement et de recy- clage des produits obsolètes. Initialement utilisée par quatre Maisons de parfums et cosmétiques, CEDRE tra- vaille maintenant pour 11 Maisons et traite aussi les articles de mode et maroquinerie. LVMH aide aussi ses Maisons à travers des programmes comme LIFE in Stores. Dédié à l amélioration des performances énergétiques des maga- sins, il invite les Maisons à la sobriété lumineuse et met à leur disposition des solutions durables associant la tech- nologie LED et le numérique.

Des partenariats au service de la biodiversité et du climat

LVMH s appuie sur les partenariats pour renforcer sa poli- tique environnementale, collaborant avec des acteurs publics et privés de tous horizons, des scientifiques et chercheurs aux industriels évoluant sur des marchés dif- férents des siens. L année 2019 en a donné une nouvelle illustration. Ses équipes se sont par exemple impliquées dans la réflexion autour d une mode durable initiée par l association Paris Good Fashion avec toutes les parties prenantes du secteur. Fidèle à sa démarche consistant à s appuyer sur des personnalités reconnues, le Groupe a accueilli Yann Arthus-Bertrand au sein de son Conseil d Administration. Le 14 mai, LVMH a annoncé un nouveau partenariat pour cinq ans avec le programme scientifique intergouvernemental « L Homme et la biosphère » de l Unesco sur la bio diversité, un sujet qui mobilise ses équipes depuis plus d une décennie. Cet accord devrait notamment faciliter la mise en place de solutions inno- vantes dans la gestion durable des ressources naturelles. Le 3 septembre, la Chaire « Comptabilité écologique » de la Fondation AgroParisTech a été officiellement lancée. Financée entre autres par LVMH, elle a pour objectif d ins- taurer, pour tous les acteurs de la société, des systèmes de comptabilité extra-financiers au service d une transi- tion écologique. Enfin, le 25 septembre 2019, lors de la soirée « Future LIFE » organisée à Paris par LVMH, Bernard Arnault a annoncé la mise en place d un pro- gramme de co-développement de technologies propres avec la fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard.