Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2019 . É t h i q u e e t p a r t e n a r i a t s r e s p o n s a b l e s

42 43

É T H I Q U E E T PA R T E N A R I A T S R E S P O N S A B L E S

LE GROUPE LVMH CULTIVE SA DIFFÉRENCE PAR UNE RECHERCHE PERMANENTE DE L EXCELLENCE. CETTE QUÊTE IMPLIQUE UNE EXIGENCE D EXEMPLARITÉ EN MATIÈRE D ÉTHIQUE,

DE RESPONSABILITÉ ET DE RESPECT DE SES PARTENAIRES.

Référentiels éthiques et mise en œuvre

L ensemble des engagements du Groupe, souscrit vis- à-vis tant de nos collaborateurs que de nos partenaires, s est traduit, d une part, par l adhésion de longue date de LVMH et de ses Maisons à des textes de référence tels que le Pacte mondial des Nations unies et, d autre part, par l adoption de codes et de chartes internes au Groupe qui servent de références à l ensemble de nos Maisons tels que le Code de Conduite LVMH, le Code de Conduite Fournisseurs, la Charte Environnement, la Charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins ou encore le Code de Conduite Recrutement. La mise en œuvre opérationnelle des valeurs et référentiels éthiques du Groupe est portée par une gouvernance dédiée, avec en particulier au sein du Conseil d Administration le Comité d Éthique et du Développement Durable, composé en majorité d administrateurs indépendants. La Direction Générale du Groupe coordonne l action des directions Éthique et Conformité, de l Audit, du Contrôle Interne, des Opérations, des Achats, de l Environnement, du Dévelop- pement Social ainsi que de la Communication Financière de LVMH. En lien avec ces engagements et valeurs, et compte tenu des activités du Groupe, une attention toute particulière est portée à différents enjeux, comprenant notamment la mise en œuvre d une politique d inclusion et d épanouissement des collaborateurs, la promotion et la transmission des savoir-faire et compétences clés, la pro- tection des données personnelles, l impact des activités sur les écosystèmes et les ressources naturelles, et l établis- sement et la continuité de chaînes d approvisionnement responsables. Un travail collectif est mené afin de mettre en œuvre les politiques et dispositifs adéquats, sensibiliser et faire progresser les Maisons, tout particulièrement dans la gestion de ces enjeux et des relations avec les fournis- seurs sur les questions environnementales, sociales et d in- tégrité, pour promouvoir et assurer des filières durables.

Relations équitables et responsables avec nos partenaires

LVMH a fait de l accompagnement de ses partenaires un axe stratégique, afin de maintenir avec eux des relations durables établies avec une même quête d excellence et une volonté de partager un ensemble commun de règles, d usages et de principes éthiques. Le Groupe développe ainsi une démarche globale visant à s assurer de l adop- tion par ses partenaires et fournisseurs des meilleures pratiques environnementales, sociales et sociétales, tout en les sensibilisant et en les formant aux enjeux de respon sabilité propres à leur activité. LVMH et ses Mai- sons travaillent avec eux dans une logique collaborative et les accompagnent dans le déploiement des audits et des éventuels plans d action. Dans le cadre de cette démarche, plus de 1 500 audits ont été réalisés en 2019. La politique de LVMH sur l approvisionnement respon- sable en matières premières d origine animale est un exemple majeur de cet engagement. Le Groupe est convaincu qu il faut promouvoir toujours davantage, tout au long de ses chaînes d approvisionnement, la mise en œuvre de conditions de travail décentes, le bien-être ani- mal, la conservation des espèces et la préservation de l environnement. Dans cette optique, le Groupe a déployé en 2019 la Charte relative à l approvisionnement respon- sable en matières premières animales, abordant ainsi l enjeu des approvisionnements en fourrure, cuir, cuir exo- tique, laine et plumes. Cette Charte permet au Groupe de prendre des engagements à long terme dans trois domaines : la traçabilité totale des chaînes d approvision- nement, les conditions d élevage et de trappe des animaux et le respect des populations locales, de l envi- ronne ment et de la biodiversité.

De plus amples informations figurent dans le chapitre « Environnement » et dans le document d enregistrement universel 2019.