Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2019 . M é c é n a t e t s o l i d a r i t é

38 39

U N M É C É N A T P O U R L A C U LT U R E , L A J E U N E S S E E T

L A C T I O N H U M A N I T A I R E

PAR SON ACTION DE MÉCÉNAT NOVATRICE ET ORIGINALE, EXPRIMANT LES VALEURS CULTURELLES, ARTISTIQUES, QUI RASSEMBLENT SES MAISONS ET FONDENT LEUR SUCCÈS, LVMH RÉPOND AVEC CRÉATIVITÉ ET SOLIDARITÉ

À LA QUESTION DE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DE L ENTREPRISE.

Culture, patrimoine et création contemporaine

Pour le patrimoine français et mondial, l année 2019 aura d abord été marquée par l incendie qui a ravagé au prin- temps Notre-Dame de Paris. LVMH, par la volonté de son Président, M. Bernard Arnault, y a répondu avec force en offrant à la collectivité nationale un don de 200 millions d euros afin de prendre part au plan de sauvetage du monument et de rendre irréversible le long processus qui conduira à sa renaissance. À l automne, LVMH s est de nouveau associé à l ensemble de la communauté nationale en contribuant à l installa- tion, dans les jardins des Champs-Élysées, de Bouquet of Tulips, création monumentale offerte par l artiste Jeff Koons en hommage aux victimes des attentats de 2015- 2016. LVMH a ainsi souhaité marquer son attachement aux valeurs culturelles et à la vocation universelle de la France et de Paris, en permettant aux parisiens et aux visiteurs du monde entier de se réunir dans un même esprit de liberté autour d une œuvre témoignant des liens indéfectibles d amitié et de solidarité entre la France et les États-Unis. Par ailleurs, LVMH a poursuivi en 2019 son engagement en faveur de l art, de la culture, du patrimoine et de la création contemporaine. Fidèle mécène de Nuit Blanche depuis plus de onze ans, LVMH s est engagé à nouveau en 2019 auprès de la Ville de Paris pour le soutien à la scène artistique française et internationale et pour la ren- contre, au cœur de Paris, du plus large public avec les artistes de notre époque. LVMH a également poursuivi son soutien à l Institut Giacometti et au développement de son programme scientifique et culturel. Enfin, en 2019, s est tenue la sixième édition du LVMH Prize for Young Fashion Designer. Le créateur sud-africain Thebe Magugu s est vu remettre, à la Fondation Louis

Vuitton, par l actrice suédoise Alicia Vikander, le trophée du Prix accompagné d une bourse de 300 000 euros et d un mentorat d une année assuré par une équipe dédiée. Le Prix spécial, désormais nommé Prix Karl Lagerfeld, a été remis à Hed Mayner. Il recevra 150 000 euros et bénéficiera également d une année de mentorat par LVMH. Depuis sa première édition en 2014, le Prix LVMH a reçu plus de 6 500 candidatures venues de tous horizons. Le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de Mode a récompensé le Cana- dien Thomas Tait (2014), les Portugais Marta Marques et Paulo Almeida (2015), l Anglaise Grace Wales Bonner (2016), la Française Marine Serre (2017), le Japonais Masayuki Ino (2018).

Initiatives en faveur de la jeunesse

En 2019, le mécénat de LVMH en faveur de la jeunesse s est particulièrement illustré dans le domaine musical. LVMH a notamment renouvelé son soutien à l association « Orchestre à l école », permettant à des centaines d enfants à travers la France d accéder à la pratique musicale dans le cadre d un programme pédagogique spécifique. En outre, LVMH a renouvelé le prêt des Stradi- varius de sa collection.

Solidarité envers la recherche médicale et certaines causes sociales

Enfin, le Groupe a soutenu de nombreuses institutions reconnues pour leur action en faveur de l enfance, des personnes âgées et handicapées et dans la lutte contre les grandes causes de souffrance et d exclusion. Par ailleurs, LVMH s est engagé en 2019 auprès de plusieurs fondations ou équipes scientifiques mobilisées dans des recherches de pointe liées à la santé publique.