Si le collaborateur est le premier acteur de son dévelop- pement et de sa carrière, les managers et les équipes Ressources Humaines de LVMH sont pleinement enga- gés dans l accompagnement et le développement des talents du Groupe. Les temps d échanges dédiés à la carrière permettent aux collaborateurs d exprimer leurs aspirations et de réfléchir avec leur manager et leur réfé- rent RH aux actions à mettre en œuvre pour les réaliser. Enfin, pour rendre concrets et faciliter les projets de mobilité des collaborateurs, les équipes Ressources Humaines diffusent les postes à pourvoir au sein du Groupe sur une plateforme digitale interne et organisent mensuellement des comités carrière. Élément incontournable de la politique Ressources Humaines du Groupe, l Organizational Management Review (OMR), conduite chaque année, permet d identi- fier les talents les plus prometteurs du Groupe et de les inscrire dans une dynamique leur permettant d atteindre des postes clés dans l organisation. En 2019, via ce dispo- sitif et l activation des plans de succession, 66 % des postes de dirigeants ont été pourvus en interne. Ces chiffres confirment que le Groupe, de par la richesse de son écosystème et l attention portée à ses talents, offre des perspectives d avenir engageantes à long terme pour ses collaborateurs. L OMR mesure également la montée en puissance des femmes aux plus hauts postes du Groupe. Ces dernières représentent, en 2019, 44 % des équipes dirigeantes (versus 23 % en 2007).
Stimuler notre économie de la connaissance
Dans une industrie aussi dynamique que celle du luxe, se remettre en question et être ouvert au monde qui nous entoure est crucial. Le changement et la transformation sont des sujets centraux pour les Maisons du Groupe LVMH, qui se doivent d incarner cet état d esprit et ainsi être des organisations apprenantes. Apprendre les uns des autres, de nos expertises et singularités, par le par- tage d expériences succès ou échecs est constam- ment encouragé au sein de notre organisation. Quatre grands thèmes structurent les initiatives en matière de développement de nos collaborateurs : la culture et les valeurs du Groupe, le management et le leadership, les enjeux de l excellence et l open innovation. La transmission des savoir-faire est clef pour un groupe tel que LVMH. L Institut des Métiers d Excellence LVMH, créé en 2014, propose des formations gratuites, pratiques, certifiantes ou diplômantes aux jeunes générations dans l artisanat, la création et la vente. Il promeut l égalité des chances sans pour autant déroger à des critères exi- geants de sélection. 800 apprentis en France, en Suisse, en Italie et en Espagne y ont été formés et ont ainsi pu développer leur employabilité. Avec l IME, LVMH se posi-
tionne une fois encore comme un employeur respon- sable assurant la diversité des origines et des cultures au sein de ses Maisons.
S engager dans le respect de tous
Conscient de ses responsabilités et de son rôle dans la société, LVMH est résolument engagé à démultiplier l im- pact positif de son activité sur ses collaborateurs comme sur les communautés qui l entourent. Le Groupe s appuie pour cela sur ses valeurs, son savoir-faire et sur une démarche de responsabilité sociale portée par la Direc- tion des Ressources Humaines Groupe. Pour respecter toutes les singularités et mieux refléter la diversité des sociétés dans lesquelles il opère, LVMH met en œuvre une démarche active de prévention des discrimi- nations, de diversité et d inclusion. Elle s appuie sur une politique déterminée, partagée par tous et formalisée dans son Code de conduite. Des campagnes de sensibilisation, des formations telles que celle relative aux biais décision- nels déployée mondialement depuis décembre 2019 et des tests de discrimination ont été régulièrement menés tout au long de l année. Toujours en 2019, LVMH a décidé de soutenir les normes de conduite des Nations Unies à l intention des entreprises pour lutter contre les discrimi- nations faites aux personnes LGBTI+. Une initiative qui a été encouragée et soutenue par les membres du Comité Exécutif de LVMH et par les Présidents des Maisons. L in- clusion et l accès de personnes en situation de handicap à l emploi comme à l information sur les produits et ser- vices des Maisons du Groupe sont déterminants pour un groupe leader dans l industrie du luxe. C est ce qu a tenu à rappeler Chantal Gaemperle à l occasion de la Journée internationale du handicap en s adressant à l ensemble des collaborateurs. Enfin, permettre à des populations fragilisées par les évé- nements de la vie de trouver leur place dans la société est le moteur de l engagement sociétal de LVMH. De multi- ples dispositifs sont mis en œuvre : journée de coaching, mentorat, soutien à des associations C est dans cette logique qu est née « Une journée pour soi », une opéra- tion menée aux côtés du Secours Populaire et destinée aux femmes en situation de précarité afin de les aider à retrouver une part de confiance en elles (voir page 29). En 2019 également, le Groupe, en association avec Madame Brigitte Macron, a lancé une initiative majeure : LIVE L Institut des Vocations pour l Emploi qui propose un accompagnement complet vers la vie active à des personnes âgées de plus de 25 ans éloignées de l emploi, hors du périmètre couvert par l Éducation nationale et hors ou aux minima des systèmes sociaux. Un premier établissement a ouvert ses portes à Clichy-sous-Bois, deux autres sont en préparation en France.