ANNEXE 1: MARQUAGES CE, NORMES EUROPÉENNES ET CADRE LÉGISLATIF

INTERPRÉTATION DES INSTRUCTIONS D UTILISATION ET DES ÉTIQUETTES DE VÊTEMENT

Les six Types de protection pour les vêtements de protection chimique de Catégorie III doivent simplifi er la sélection des vêtements en fonction de la nature de l exposition aux risques. La certifi cation d un type de protection particulier représente l étanchéité de la combinaison à une forme d exposition spécifi que (gaz, liquide ou poussière). Néanmoins, cela ne signifi e pas que la combinaison soit 100 % imperméable à un type d exposition donné. Les essais de Type sur la combinaison entière défi nissent simplement une quantité maximale admissible de liquide, d aérosol ou de particules de l essai de simulation pouvant entrer dans le vêtement.

Par exemple pour le Type 5, 80 % des résultats moyens d infi ltration doivent être inférieurs à 15 % d infi ltration. L affectation à un type de protection spécifi que n est donc pas le signe que toutes les combinaisons de protection de ce type ont les mêmes propriétés de barrière. La protection offerte par les combinaisons de Type 5 peut varier considérablement en ce qui concerne la barrière effective qu elles assurent contre les particules, en fonction du tissu de la combinaison, de la construction des coutures, de la conception et du fait que les essais aient été menés avec des barrières supplémentaires, comme par exemple une bande adhésive entourant les poignets, les chevilles et la capuche / le masque.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

Tous les vêtements de protection certifi és CE ont un marquage (p. ex. étiquette de produit) et sont fournis avec une fi che d information du fabricant (p. ex. instructions d utilisation). Le contenu de ces deux articles est vérifi é et publié par l organisme notifi é qui a délivré le marquage du produit. Il s agit donc de

documents offi ciels. Le fabricant est tenu de mettre en place un contrôle de qualité afi n de garantir une surveillance régulière des performances du tissu et du vêtement et ce par rapport aux prescriptions de santé et de sécurité de base de la Directive.

MARQUAGE/ÉTIQUETAGE FIXE AU VÊTEMENT

les informations suivantes , au minimum, doivent fi gurer sur les vêtements de protection contre des produits chimiques. Le marquage doit être clairement visible et durer pendant toute la vie utile du vêtement (consultez l étiquette donnée ci-dessous à titre d exemple).

1. le nom, la Marque déposée ou d autres moyens d identifi cation du fabricant ;

2. la classifi cation du Type, p. ex. Type 6 pour des vêtements de protection chimique contre les éclaboussures ;

3. le numéro et la date de la publication de la Norme européenne pour le type ;

4. la date de fabrication ;

5. le numéro de modèle, d identifi cation ou de type du fabricant ;

6. la gamme de taille (telle que défi nie dans l EN 340) ;

7. un pictogramme montrant que les vêtements sont destinés à se protéger de différents dangers (ici protection contre des agents infectieux) ;

8. un pictogramme invitant à lire des instructions d utilisation et toute autre information fournie par le fabricant ;

9. EPI réutilisable à repérer avec des pictogrammes de soin conformément à l ISO 3758. Un EPI à durée de vie limitée est identifi é par la phrase d avertissement Ne pas réutiliser (voir également l EN 340).

14

5

2

3 9

6

8

7

Annexe 1 47