¹ ATEX - L abréviation vient de ATmosphères EXplosibles . ² Directive 94/9/CE sur l équipement et les systèmes de protection destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives. ³ Une nouvelle directive ATEX 2014/34/UE sur l harmonisation de la législation des États membres par rapport à l équipement et aux systèmes de protection destinés à être utilisés dans des

atmosphères potentiellement explosibles sera applicable à compter du 20 avril 2016. 4 Directive 99/92/CE Exigences minimales pour améliorer la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs s exposant au risque d atmosphères explosives. 5 EN 1149 - 5:2008 Vêtements de protection aux propriétés électrostatiques.

CERTIFICATIONS ANTISTATIQUES Afi n de comparer les propriétés antistatiques des vêtements de protection chimique à un niveau stand- ardisé, les fabricants peuvent avoir recours à plusieurs normes. Ces normes permettent de mesurer et ou d évaluer la résistance de la surface et les propriétés des tissus en matière d atténuation de la charge. La résistance de la surface est couverte par la norme EN 1149-1 et l atténuation de la charge par l EN 1149-3. L EN 1149-1 est essentiellement utilisée pour des tissus fi nis tandis que l EN 1149-3 est utilisée lorsque

la résistivité de la surface ne peut pas être employée car la dissipation des charges repose sur l induction. Outre ces normes de méthode d essai, il existe une autre norme, l EN 1149-5:20085, qui fournit les exigences de performance pour les EPI antistatiques.

NOTES Pour les données de performance antistatiques relatives à un produit particulier, se reporter aux données techniques concernées.

ANNEXE 7: DISSIPATION DE L ELECTRICITE STATIQUE

MISE À LA TERRE

Afi n d éviter la création d étincelles (qui pourraient enfl ammer une atmosphère explosive ou entraîner un inconfort de l utilisateur), le vêtement et l utilisateur doivent être correctement reliés à la terre. Cela signifi e que le vêtement et l utilisateur doivent tous les deux être reliés à la terre en permanence, en s assurant que le côté approprié du tissu (intérieur ou extérieur) soit relié à la terre dans les cas où le traitement antistatique du vêtement serait limité à un côté. Une attention particulière doit également être portée aux vêtements dont les chaussettes ou les couvre-chaussures sont intégrés. Il y a certaines règles essentielles pour la

décharge de l électricité statique en toute sécurité :

9 L utilisateur et les vêtements doivent être tous les deux reliés à la terre correctement et en permanence par le biais de chaussures de sécurité, d un plancher et / ou d un câble conducteurs de mise à la terre.

9 Des charges électrostatiques peuvent se former sur les équipements auxiliaires. Les appareils respiratoires et autres dispositifs doivent donc être mis à la terre séparément lorsqu ils sont portés associés à un vêtement.

SIMPLE FACE OU DOUBLE FACE

Certains tissus, notamment les tissus multicouches, enduits et colorés peuvent recevoir un traitement antistatique sur un seul côté du matériau. Un revêtement antistatique des deux côtés d un vêtement réduit l accumulation antistatique et l attraction des particules. Néanmoins, les revêtements, qu ils soient traités d un seul côté ou des deux, n empêchent pas nécessaire- ment le risque d infl ammation dans des conditions

hautement explosives comme des atmosphères d hydrogène et d air enrichi à l oxygène. Dans cas précis, il est possible de consulter le fabricant du vêtement pour obtenir des indications. Dans tous les cas, le vêtement doit être relié à la terre de manière adéquate. Avec des vêtements traités d un seul côté, il faut veiller à mettre à la terre la surface du vêtement ayant reçu un traitement antistatique spécifi que.

DIRECTIVES ATEX Dans le cas des vêtements de protection chimique standard, ils ne doivent pas obligatoirement recevoir un traitement antistatique ou présenter des caracté- ristiques antistatiques. Néanmoins, en raison de la prévalence des opérations et des applications gérées sous le contrôle des directives ATEX, il s agit d une caractéristique très demandée. Les organisations dans l Union Européenne doivent suivre les directives ATEX1 pour protéger les employés du risque d explosion dans des zones ayant une atmosphère explosive.

Il existe deux directives ATEX :

9 La directive 94/9/EC ATEX 95 concerne les équipementiers et encadre les systèmes de protec- tion et équipements destinés à être utilisés dans les environnements potentiellement explosifs.3

9 La directive 99/92/EC4 ATEX 137 indique les exigences de base pour améliorer la sécurité et assurer la protection de la santé des travailleurs potentiellement exposés à des environnements explosifs.

Annexe 7 71