Un stockage et un entretien appropriés garantissent qu un vêtement de protection offre les performances escomptées au moment voulu. Le stockage correct est une partie essentielle de tout programme d EPI, que les articles soient utilisés tous les jours ou stockés pour une utilisation ultérieure ou en cas d urgence.

Des conditions de stockage inadaptées ou prolongées dans le temps peuvent affecter directement les performances fonctionnelles d un produit et des dispositions doivent être prises pour garantir qu un stockage et un renouvellement adéquats sont mis en place..

ANNEXE 9: STOCKAGE ET DURÉE DE VIE DU VÊTEMENT

CONTROLE PERIODIQUE DES VETEMENTS Dans le cas de combinaisons étanches au gaz, il est recommandé que des tests de pression réguliers soient menés au moins annuellement pendant toute

la durée de vie désignée du produit. Cela s applique que les produits soient utilisés ou stockés.

DURÉE DE CONSERVATION DU VÊTEMENT La durée de conservation d un vêtement de protec- tion se rapporte à sa vie fonctionnelle attendue dans les conditions de stockage recommandées. C est la durée pendant laquelle un produit peut être utilisé en conservant intactes ses performances fonctionnelles. Différents produits et marques peuvent avoir des durées de conservation variant fortement, certains ayant une durée de vie très limitée et d autres pouvant provenir de fournisseurs qui ne sont pas en mesure de fournir des données précises sur la longévité du produit. C est un point très important car il n est pas certain qu un produit dont la durée de conservation a

expiré soit en mesure de fournir à l utilisateur le niveau de sécurité spécifi é et son utilisation pourrait impliquer une protection inappropriée du personnel.

Il n existe pas de norme offi cielle décrivant la façon dont la durée de conservation de l EPI doit être déterminée. Par conséquent les prescripteurs et les utilisateurs doivent TOUJOURS VÉRIFIER le type de tests réalisés par le fabricant et le genre de données disponibles pour appuyer les demandes relatives à l espérance de vie du produit.

STOCKAGE ET ENTRETIEN DES VÊTEMENTS Les vêtements, qu ils soient stockés ou sur le point d être utilisés, doivent être stockés correctement, conformément aux recommandations du fabricant. Cela implique généralement qu ils doivent être conservés dans un endroit propre, sec et sûr à des températures comprises entre 10 et 25°C, de préférence dans un vestiaire ou un conteneur dédié et scellé pour minimiser les risques de falsifi cation, d utilisation non autorisée et de dommage accidentel. Éviter toute exposition directe aux rayons du soleil pendant des périodes prolongées. Toujours faire une inspection visuelle des vêtements avant de les porter pour vérifi er qu ils ne sont pas endommagés.

Il est recommandé qu une personne désignée soit chargée du stockage et de la maintenance pour éviter toute absence de responsabilité ou d effi cacité. Les employés doivent être formés à l utilisation correcte de tous les EPI et se doivent de signaler toute perte, tout défaut ou tout dommage.

Il incombe aux employés de garantir que l EPI approprié est disponible à tout moment pour les employés. Il est important qu un programme de révision, de roulement et de remplacement de l EPI soit mis en place pour

s assurer que la protection est disponible et qu elle n a pas dépassé sa durée de vie désignée.

Type de tissu Durée de vie escomptée du tissu (années)

Tyvek® 10

Tyvek® 800 J 5

Tychem® C 10

Tychem® F 10

Tychem® F2 10

Tychem® TK 10

Tychem® 4000 S 5

Dans le cas des produits Tyvek® et Tychem®, DuPont fonde ses recommandations pour une durée de vie opérationnelle en s appuyant sur des tests de vieillisse- ment accélérés afi n de déterminer les propriétés de résistance à la traction du tissu. Différents tissus ont été vieillis via le test ASTM 572-88 modifi é pour incorporer des températures plus élevées (100°C contre 70°C) et des pressions supérieures (300 psi contre 100 psi) afi n de fournir une évaluation plus rigoureuse. Les résultats de cette évaluation concluent que les tissus Tyvek® et Tychem® conservent leur résistance physique et leurs propriétés de barrière pendant le nombre d années suivantes :

Annexe 9 73