1 Health and Safety Laboratory for the Health and Safety Executive, Human factors that lead to non-compliance with standard operating procedures, 2012.

ANNEXE 6: LA COMPOSANTE CONFORT

ELEMENTS DE CONFORT CLES Le confort est une notion assez subjective et une affaire personnelle, mais certains facteurs de confort clés sont fréquemment cités dans les essayages des utilisateurs, notamment :

9 Conception du vêtement : grande liberté de mouvement lorsqu on se penche ou s étire.

9 Respirabilité : capacité du vêtement à permettre l évaporation de la sueur et à fournir une perméabilité à la vapeur d eau.

9 Sensation sur la peau, douceur.

9 Poids du vêtement. 9 Le fait de porter des sous-vêtements, en coton par exemple, qui absorbent la sueur, améliore la sensation sur la peau.

9 Le fait de porter des sous-vêtements à manches longues et à jambes longues.

Les vêtements offrant une perméabilité à la vapeur d eau et à l air seront plus confortables que les maté- riaux non respirants ainsi que les tissus enduits, et ce au détriment des propriétés de barrière aux produits chimiques et aux particules.

LE BESOIN DE CONFORT En ce qui concerne la conformité quotidienne aux normes de santé et de sécurité, le confort de l opérateur est l un des facteurs humains clés qui régissent l utilisation correcte de l équipement de protection individuelle (EPI). On ne saurait trop insister sur l impor- tance du confort lors du porter et de la coupe correcte du vêtement. Une large proportion des cas de non-con-

formité des EPI observés n est pas due à une absence de protection, mais simplement au fait que les travailleurs visibles. Il est peu probable que ce design offre la même protection barrière que le tissu de la protection fournie. Et même si le personnel porte l équipement approprié, s il ne convient pas ou n est pas confortable, il est souvent porté de manière incorrecte.1

COUTS ASSOCIES A L INCONFORT Bien que la protection nécessaire soit fournie à l utilisateur, le port de l EPI (équipement de protection individuelle) entrave invariablement les performances, la communication et le confort des travailleurs. Dans certains cas, la fourniture d une protection individuelle représente un coût élevé pour assurer le confort et

l effi cacité de l opérateur et, s ils ne sont pas bien gérés, ces confl its peuvent entraîner l exposition des opérateurs sur le terrain à d autres risques, avec en outre une tendance à délaisser, utiliser incorrectement ou modifi er offi cieusement leur équipement.

TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE Le mauvais usage de l EPI peut n être dû qu à un bref moment d inattention, mais il n en faut pas plus pour qu une autre victime s ajoute aux statistiques des accidents du travail. La fatigue, les mouvements limités, la réduction de la dextérité, la vision entravée, la faible sensibilité tactile et même le bruissement agaçant du tissu sont quelques raisons parmi d autres qui expliquent que les travailleurs délaissent, n utilisent pas ou font un mauvais usage de leur équipement de protection. Le secret consiste à trouver le juste équilibre entre le confort et la protection, la sécurité et la productivité, la bonne coupe et la fonctionnalité.

Les ensembles d EPI à performance élevée, s ils offrent une protection chimique effi cace, peuvent servir à introduire de nouveaux risques liés aux contraintes physiologiques et psychologiques. À titre d exemple, les dangers mortels d hyperthermie (stress thermique) venant de vêtements de protection non ventilés sont bien documentés. De même, les impacts psychologiques liés au port de combinaisons de travail contraignantes, encombrantes et parfois oppressantes sont peut-être moins documentés, mais bien réels. Tout ce qui peut avoir des conséquences négatives sur le jugement d un opérateur dans un environnement hautement dangereux et très stressant doit être pris en compte très sérieusement.

Annexe 668