ANNEXE 5: PERFORMANCE DE L ENSEMBLE DU VÊTEMENT

Une chaîne n est pas plus solide que son maillon le plus fabile . Ce principe s applique parfaitement aux vêtements de protection. Un textile barrière de premier ordre sera fortement compromis s il fait partie d une combinaison ayant des coutures fragiles, des fermetures peu fi ables et une mauvaise ergonomie. C est la raison pour laquelle il est important de mener des essais sur l ensemble du vêtement pour indiquer les performances de protection et la portabilité en conditions d utilisation.

La présence de la marque CE sur une combinaison signifi e que le vêtement est conforme aux prescriptions de sécurité de la Directive européenne sur les EPI et, dans le cas d une combinaison de Catégorie III, elle inclut

le numéro d enregistrement de l organisme notifi é, sous la forme CE - - - -» qui certifi e une conformité continue.

ESSAI DE TYPE Conformément aux exigences CE de l UE (consulter l annexe 1), les vêtements de protection chimique (Catégorie III) sont sous-divisés en six niveaux ou Types de protection (consulter l annexe 2) portant chacun un certifi cat d essai de type concernant des essais pour différentes sortes et degrés d exposition aux risques. Pour qu un tissu soit certifi é comme offrant un

Type de protection particulier, ses propriétés physiques et de barrière doivent également répondre aux exigences de performance minimum (consulter l annexe 3). Pour les Types 3, 4, 5 et 6, l ensemble de la combinaison doit être testé par au minimum un des essais de Type sur l ensemble de la combinaison et rpasser un test de mouvements dynamique avec succès.

Annexe 5

APPEL À LA PRUDENCE

Les essais EN de Type sur l ensemble de la combinaison (consulter l annexe 3) défi nissent simplement une quantité maximale admissible de liquides, d aérosols ou de particules pouvant entrer dans la combinaison.

Exemple A titre d exemple pour le Type 5, 80 % des résultats moyens d infi ltration doivent être inférieurs à 15 % d infi ltration. Pour le test de pulvérisationà faible niveau de Type 6, des points de pénétration à un maximum de 3 cm2 du liquide d essai sont autorisés sur les sous-vête- ments.

En d autres termes, l affectation à un type de protection spécifi que ne signifi e pas que toutes les combinaisons de protection de ce type auront les mêmes propriétés de barrière. La barrière de particules que constituent concrètement les combinaisons de Type 5 varie ainsi fortement en fonction du tissu de la combinaison, de la construction des coutures, de la conception et du fait que les essais aient été menés avec des barrières supplémentaires, tels qu une bande adhésive autour des poignets, des chevilles et de la capuche / du masque. Ce n est qu en observant les résultats détaillés qu un utilisateur pourra tirer des conclusions quant à la barrière actuelle et aux propriétés d imperméabilité d une combinaison donnée d un Type particulier.

TI LS

(% )

Les combinaisons ont été testées avec un masque respiratoire intégral, des bottes et des gants ainsi que du ruban adhésif sur le masque, les poignets, les chevilles et le rabat.

Source: Institut indépendant.

10%

9%

8%

7%

6%

5%

4%

3%

2%

1%

0%

0,5% 1%

1,5%

5%

8%

10%

Tyvek® Classic

Plus

Tyvek® Classic Xpert

Tyvek® Labo

Tyvek® Dual

MPF SMS

Figure 8. Fuite totale vers l intérieur (FTI) : Moyenne des 10 combinaisons et toutes les activités EN ISO 13982 - (1 et 2). Particules sèches de chlorure de sodium NaCl 0,6 μm.

64