¹ EN 14325:2004 - Vêtements de protection contre les risques chimiques. Méthodes d essai et classifi cation des performances de matériaux, de coutures, de joints et d assemblages de vêtements de protection chimique. ² EN ISO 6529:2013 - Vêtement de protection. Protection contre les produits chimiques. Détermination de la résistance à la perméation par des liquides et des gaz des matériaux utilisés pour la confection des vêtements de protection.

PASSAGE DE LA BARRIÈRE La barrière ou les propriétés d arrêt d un tissu sont mesurées en termes de temps de passage ; le temps nécessaire à produit chimique ou une substance dangereuse pour pénétrer complètement à travers un tissu.

ANNEXE 4: ESSAI SUR TISSU

REMARQUES :

Le temps de passage seul ne suffi t pas à déterminer la durée pendant laquelle un vêtement peut être porté après avoir été exposé à une contamination. La durée pendant laquelle le vêtement peut être porté en toute sécurité peut être plus longue ou plus courte que le temps de passage, selon la manière dont s effectue la perméation de la substance, sa toxicité et les conditions d exposition. En cas de mélanges, la perméation est mesurée pour la substance la plus

toxique étant donné que la perméation ne peut pas être mesurée pour des mélanges chimiques. Il faut tenir compte du fait que les caractéristiques de perméation des mélanges peuvent souvent être très différentes du comportement des substances chimiques prises individuellement. De plus, les taux de perméation dépendent de la température et augmentent généralement lorsque la température augmente.

TEMPS DE PASSAGE NORMALISÉ

La classifi cation des données de perméation (telles que défi nies par l EN 143251 ) est fondée sur le temps de passage normalisé mesuré selon la norme EN ISO 65292 à 1,0 μg/cm2/min.

Le temps de passage normalisé est le temps moyen écoulé entre le contact initial de la substance avec la surface extérieure du matériau du vêtement de protection et le temps où la substance est détectée sur la surface intérieure à un taux de perméation défi ni. Le temps de passage est normalisé étant donné qu il ne dépend pas de la sensibilité de l appareil de mesure. Un temps de passage normalisé supérieur à 8 heures signifi e que le taux de perméation moyen n a jamais atteint le taux défi ni selon la norme EN ISO 6529 (0,1 μg/cm2/min ou 1,0 μg/cm2/min). Néanmoins, la substance peut avoir tout de même pénétré.

Annexe 4

Tableau 9. Temps de passage normalisé et Classe EN.

Temps de passage normalisé à un taux de perméation de 1,0 μg/cm²/min en minutes

Classe EN*

> 10 1

> 30 2

> 60 3 > 120 4 > 240 5 > 480 6

* EN 14325 : Vêtements de protection contre les risques chimiques - méthodes d essai et classifi cation des performances des vêtements de protection chimique

TEMPS DE PASSAGE RÉEL

Le temps de passage réel est le temps moyen écoulé entre le contact initial de la substance chimique ou dangereuse avec la surface extérieure du matériau du vêtement et la détection du produit chimique sur la surface intérieure par un appareil de mesure.

Un taux de perméation ND (non détecté) ne signifi e pas nécessairement que le passage ne peut pas se produire ou qu il ne s est pas produit. Cela signifi e simplement que la perméation n a pas été détectée après le temps d observation de huit heures de l essai. La perméation peut en fait avoir eu lieu, mais à un taux inférieur au taux minimum de perméation détectable (TMPD) de l appareil de mesure. Celui-ci peut varier selon la sensibilité de l instrument d analyse pour la substance donnée.

60