Introduction

Il existe de nombreuses tenues de protection chimique sur le marché mais, bien qu elles soient certifi ées CE, la performance peut fortement varier entre des produits pourtant homologués pour le même type de risque. Alors, face à cette diversité déroutante et compte tenu de la complexité des informations sur la certifi cation, sur quels critères s appuyer pour faire le bon choix ? Pour vous aider dans cette tâche, voici un bref résumé des normes européennes concernant les vêtements de protection chimique, ainsi qu un guide de sélection. L annexe 2 fournit des informations supplémentaires sur le marquage CE.

Marquage CE

Pour faciliter le choix du vêtement, l Union européenne a défi ni des normes de produits harmonisées pour six niveaux de protection (appelés Types ) pour les vêtements de protection chimique de Catégorie III (voir le tableau ci-dessous). La certifi cation d une combi- naison dans un type de protection particulier représente son étanchéité générale contre une forme d exposition spécifi que (gaz, liquides sous pression, jets pulvérisés et

poussières). Il est important de noter que la certifi cation ne signifi e pas nécessairement que la combinaison est 100% imperméable à ce type d exposition. Cela signifi e seulement que la combi-naison satisfait aux exigences minimales de la norme en question. Le fabricant est également tenu d indiquer les niveaux de performance des matériaux et coutures utilisés, appelés Classes de performance.

SÉLECTION DES VÊTEMENTS DE PROTECTION : UN CHOIX VITAL

Type et pictogramme* Défi nition et niveau d exposition Norme et année de publication

T1 TYPE 1

TYPE 1 - ET

Étanche aux gaz TYPE 1 Protection contre les substances chimiques liquides et gazeuses, y compris aérosols liquides et particules solides. TYPE 1 - ET Exigences de performance pour les équipes d intervention d urgence.

EN 943-1:2002** EN 943-2:2002

T2 TYPE 2

Non étanche aux gaz Protection contre les substances chimiques liquides et gazeuses, y compris aérosols liquides et particules solides.

EN 943-1:2002**

T3 TYPE 3

Étanche aux liquides Protection contre les substances chimiques liquides. Exposition à des jets de liquide sous pression.

EN 14605:2005/A1:2009

TYPE 4

Étanche aux pulvérisations Protection contre les substances chimiques liquides. Exposition à une pulvérisation liquide (non pressurisée).

EN 14605:2005/A1:2009

TYPE 5

Particules solides Protection contre les particules solides en suspension dans l air. EN ISO 13982-1:2004/A1:2010

TYPE 6

Protection limitée contre les substances chimiques liquides Risques d exposition à de petites quantités de brouillard/pulvérisations fi nes, ou éclaboussures accidentelles de faible volume si l utilisateur est apte à prendre rapidement les mesures nécessaires en cas de contamination.

EN 13034:2005/A1:2009

* Pictogramme DuPont. ** Révisée en 2005.

Vêtements de Protection Chimique, Catégorie III

Autres normes applicables

Type et pictogramme* Défi nition Norme et année de publication* ** Vêtements de protection antistatiques exigences de performance des matériaux

et normes de construction. EN 1149-5:2008 ***

Protection contre la contamination radioactive. EN 1073-2 :2002

Protection contre la chaleur et les fl ammes Matériaux, assemblages de matériaux et vêtements à propagation de fl amme limitée. Il existe trois Indices (niveaux) de protection : Indice 1/0/0 à 1, usage unique, ni prélavage, ni lavage industriel. Les matériaux d Indice 1 limitent la propagation de la fl amme, mais fondent et doivent toujours être portés sur des vêtements d Indice 2 ou 3.

EN ISO 14116:2008

Vêtements de protection (tissus) contre les agents infectieux (indiqués par la lettre B , p. ex. Type 3-B) et comportant plusieurs méthodes d essai de tissus de protection.

EN 14126:2003

Vêtements haute visibilité Méthodes d essai et exigences. EN ISO 20471:2013

* Les normes étant révisées en permanence, l année de publication est susceptible d être modifi ée. ** Les traitements antistatiques des vêtements de protection chimique de DuPont sont effi caces uniquement si l humidité relative est inférieure à 25% et si le vêtement et son utilisateur

bénéfi cient en permanence d une mise à la terre adéquate. *** Ne protège pas contre les radiations nucléaires.

3