Zones de protection EX pour gaz, vapeurs et brouillards

Zone 0

Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l air de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est présente en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment.

Zone 1

Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l air de substances infl ammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard est susceptible de se présenter occasion- nellement en fonctionnement normal.

Zone 2

Emplacement où une atmosphère explosive consistant en un mélange avec l air de substances infl ammables sous forme de gaz, de vapeur ou de brouillard n est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal mais qui, si elle se présente néanmoins, ne sera que de courte durée.

Zones EX de protection contre les poussières

Zone 20

Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est présente dans l air en permanence, pendant de longues périodes ou fréquemment.

Zone 21

Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles est susceptible de se présenter occasionnellement en fonctionnement normal.

Zone 22

Emplacement où une atmosphère explosive sous forme de nuage de poussières combustibles n est pas susceptible de se présenter en fonctionnement normal mais qui, si elle se présente néanmoins, ne sera que de courte durée.

Source: Directive 99/92/CE

CARACTERISTIQUES ANTISTATIQUES DES VETEMENTS DE PROTECTION Les caractéristiques antistatiques des vêtements à usage limité fonctionnent généralement de la manière suivante. En d autres termes, cela signifi e qu il y a suf- fi samment d humidité dans l air généralement plus de 25 % HR la propriété antistatique est active .

Si néanmoins le niveau d humidité est inférieur à 25 % HR, la propriété antistatique sera soit réduite, soit complètement absente en fonction du niveau d humidité qui prévaut.

ANNEXE 7: DISSIPATION DE L ELECTRICITE STATIQUE

PROPRIÉTÉS ÉLECTROSTATIQUES DES VÊTEMENTS DE PROTECTION Le frottement d une matière synthétique contre la peau ou des sous-vêtements est suffi sant pour permettre la formation de charges électrostatiques sur le tissu. Ces effets triboélectriques d un tissu peuvent générer des milliers de volts.

De fait, une dissipation de charge via une petite étincelle venant d une combinaison sur une surface au potentiel électrique opposé dans une atmosphère infl ammable, gazeuse ou chargée de poussière peut provoquer une explosion catastrophique.

SÉCURITÉ DANS DES ENVIRONNEMENTS EXPLOSIFS Les sociétés travaillant dans des secteurs tels que la chimie, l industrie pharmaceutique, les revêtements industriels et les secteurs d approvisonnement en gaz utilisent des matières combustibles pouvant potentiel-

lement créer des atmosphères explosives. Ces zones de protection explosives ou zones EX sont classées en plusieurs catégories en fonction de la fréquence et de la durée d existence du danger.

IIA IIB IIC

Acétone Benzène Toluène

Éthylène Oxyde d éthylène Éther diéthylique

Acétylène Hydrogène Dissulfure de carbone

Source: TRBS 2153 Technische Regel für Betriebssicherheit, Vermeidung von Zündgefahren infolge elektrostatischer Aufladungen www.baua.de

Tableau 13. Exemples de groupes d explosion.

Tableau 12. Catégories des zones EX.

Annexe 7

Les vapeurs et gaz combustibles sont classés en trois groupes d explosion (IIA, IIB et IIC) en fonction de la quantité minimum d énergie requise pour déclencher un allumage. Le groupe le plus facilement infl ammable est la classe IIC.

70