ANNEXE 4: ESSAI DE TISSU

LA PÉNÉTRATION COMPARÉE A LA PERMÉATION La pénétration désigne le processus physique par lequel un liquide ou un solide traverse une matière via des micropores , c est-à-dire des trous micro- scopiques dans le tissu. Elle revêt une importance particulière lorsque l on se réfère à la pénétration de particules d un tissu ou de l ensemble d une combinaison. Il est important de comprendre que la pénétration de liquide et les données de l essai d hydrofugation sont générées pendant seulement 60 secondes. Par conséquent, il n est intéressant d exclure dans le processus de sélection que les tissus permettant la pénétration immédiate de substances chimiques. Afi n d évaluer si un tissu protège l utilisateur contre une substance chimique spécifi que pendant une durée supérieure à 60 secondes, il faut consulter les données de perméation.

La perméation est le processus par lequel un produit chimique, sous la forme d un liquide, d une vapeur ou d un gaz, traverse le matériau du vêtement de protection à un niveau moléculaire et ce fl uage moléculaire peut se produire sans la moindre trace visible. Cela signifi e qu il est possible pour un liquide ou une vapeur d infi ltrer un tissu, même s il n y a pas de brèche visible ni de perforations dans le tissu. Le processus de perméation se déroule en trois étapes : la substance est absorbée par la surface extérieure du matériau ; ses molécules sont diffusées à travers le matériau et les molécules fi nissent par se désorber sur l autre surface (à l intérieur). Le test standard de perméation dure jusqu à 8 heures ou jusqu à ce qu une perméation soit détectée.

REMARQUES :

Les tissus utilisés dans les vêtements certifi és au Type 6 sont généralement testés uniquement pour la pénétration de liquide et le caractère hydrophobe. C est pourquoi la portée des vêtements de type 6 est destinée aux applications présentant des risques d exposition à de petites quantités de brouillard / pulvérisations fi nes ou éclaboussures accidentelles de faible volume si l utilisateur est apte à prendre rapidement les mesures nécessaires en cas de contamination . C est la raison pour laquelle il est préférable de vérifi er les données de perméation du tissu, même pour des vêtements de Type 6.

Il ne faut pas confondre perméation et pénétration. De nombreux tissus microporeux pouvant offrir de bonnes caractéristiques hydrofuges, c est-à-dire des propriétés de faible pénétration, présentent des taux de perméation élevés, ce qui signifi e dans la pratique que les liquides s infi ltrent rapidement.

Méthode d essai Norme Portée/principe

Pénétration par des liquides

EN ISO 6530

La méthode d essai de gouttière détermine les indices de pénétration, le caractère hydrofuge et l absorption en appliquant un fin filet d un liquide de test sur la surface d une matière de vêtement posée dans une gouttière inclinée.

Perméation par des liquides

EN ISO 6529 Méthode A

La méthode d essai de perméation détermine le temps de détection de passage à un taux de perméation normalisé et la masse cumulée en analysant quantitativement la concentration chimique s étant infiltrée après un contact initial continu avec la substance chimique.

Résistance de la surface

EN 1149-1

Une méthode de test antistatique est prévue pour des matériaux utilisés pour les vêtements de protection ayant des propriétés antistatiques afi n d éviter une décharge incendiaire. Un potentiel est appliqué sur un assemblage d électrode posé sur le tissu, placé sur une plaque de base isolante et la résistance du tissu est enregistrée. Plus la résistance est basse, plus la dissipation électrostatique est bonne.

Pr ot

ec ti

on

Tableau 8. Vêtements certifi és de Type 6 essais.

Annexe 458