CLASSES DE TISSU

En plus des performances générales du vêtement, la norme européenne pour chaque Type de vêtement spécifi e également un nombre minimum d exigences de performance connu sous le nom de Classe de performance pour les coutures et les tissus constitutifs. Ces propriétés de performance comprennent des attributs techniques tels que la résistance à l abrasion, la résistance à la perforation, la résistance à la traction et la pénétration et la perméation chimiques (consulter l annexe 4). Chaque propriété de tissu présente généralement entre 1 et 6 classes de performance, la classe 6 renvoyant à la performance la plus élevée et la classe 1 à la performance la plus basse). Ce système de classifi cation pour le tissu aide les prescripteurs à faire la distinction entre différentes caractéristiques fonctionnelles.

Ces propriétés mécaniques sont une partie très im- portante de l équation de protection parce qu elles in- troduisent un facteur de durabilité dans l évaluation du vêtement. Étant donné que les tests de barrière sur les tissus sont menés sur des vêtements tout neufs en conditions statiques, ils n indiquent pas si une propriété de barrière persistera dans le temps en conditions de travail réelles. Des vêtements de protection doivent être effi caces de l instant où ils sont revêtus au moment où ils sont ôtés. Dans un environnement de travail, ils peuvent par ailleurs être sujets à des contraintes pouvant compromettre les performances de protection, par ex. par abrasion ou déchirure.

ANNEXE 2: VÊTEMENTS DE PROTECTION - CATÉGORIES, TYPES ET CLASSES

Tableau 5. Tests de performances mécaniques

Méthode Norme Portée/principe

Résistance à l abrasion

EN 530 Méthode 2 L abrasion désigne la destruction physique des fibres, des fils, des tissus suite au frottement de la surface du textile sur un papier de verre abrasif. Elle finit par affecter l aspect du tissu et entraîne la perte de performance après un certain nombre de cycles.

Résistance à la fl exion

EN ISO 7854 Méthode B

Décrit une méthode évaluant la résistance aux flexions et pliages répétés du tissu. Le nombre de cycles jusqu à la rupture indiqué par les craquelures et les trous est enregistré.

Résistance aux déchirures

EN ISO 9073-3 La résistance aux déchirures détermine la résistance aux déchirures trapézoïdales d un non-tissé en l allongeant de façon continue de manière à ce qu une déchirure se propage sur la largeur.

Résistance à la traction

EN ISO 13934-1 La résistance à la traction détermine l élongation maximale des matériaux textiles au point où la force est maximale, à l aide d un test réalisé sur des bandes. Le tissu est tendu à une vitesse constante jusqu à sa rupture.

Résistance à la perforation

EN 863 La perforation est exprimée comme la force maximale nécessaire pour enfoncer une pointe à une vitesse donnée à travers le tissu jusqu à ce qu il soit perforé.

Résistance des coutures

EN ISO 13935-2 La solidité des coutures détermine la force maximale des coutures cousues lorsque la force est appliquée perpendiculairement à la couture qui est tendue jusqu à sa rupture.

Pénétration par des liquides

EN ISO 6530 La méthode d essai de gouttière détermine les indices de pénétration, le caractère hydrofuge et l absorption en appliquant un fi n fi let d un liquide de test sur la surface d un matériau textile posé sur une gouttière inclinée.

Perméation par des liquides

EN ISO 6529 Méthode A

La méthode d essai de perméation détermine le temps de détection de passage à un taux de perméation normalisé et la masse cumulée en analysant quantitativement la concentration chimique s étant infi ltrée après un contact initial continu avec la substance chimique.

Résistance de la surface

EN 1149-1

Une méthode de test antistatique est prévue pour des matériaux utilisés pour les vêtements de protection ayant des propriétés antistatiques afi n d éviter une décharge incendiaire. Un potentiel est appliqué sur un assemblage d électrode posé sur le tissu, placé sur une plaque de base isolante et la résistance du tissu est enregistrée. Plus la résistance est basse, plus la performance de la dissipation antistatique est bonne.

Pr ot

ec ti

on D

ur ab

ili té

Annexe 252