L IMPORTANCE DE LA TAILLE ADEQUATE Le confort, la sécurité et la productivité sont partielle- ment fonction de la taille et de la coupe du vêtement. Une large gamme de tailles de combinaison est absolument nécessaire étant donné qu il y a une corrélation évidente entre la coupe et la fonction en matière de combinaisons de protection. Par exemple, à titre de comparaison, il serait inconcevable qu une seule taille de chaussures ou de gants convienne à tout le personnel. Des vêtements qui sont soit trop grands soit trop petits impliquent des risques inutiles. Des tissus non respirables et lâches contribuent à un

effet de souffl et pouvant potentiellement entraîner des échanges d air non souhaités entre le travailleur et son environnement Ils pourraient éventuellement s accrocher, être désagréables à porter et limiter po- tentiellement la vision de l utilisateur. D un autre côté, des combi-naisons trop près du corps ont tendance à exposer les extrémités du corps, sont dangere- usement tendues lorsque l opérateur se penche et s étire, impliquent un mouvement entravé et sont inconfortables à porter.

Le tissu barrière en Tyvek® de DuPont™ utilise une structure de tissu non-tissé breveté pour fournir un tissu de protection permettant effectivement à la vapeur d eau de passer.

Le matériau est composé de polyéthylène haute densité (PEHD) dont le diamètre de la structure représente 1/150e de la taille d un cheveu humain. La technologie de fi lage-tissage permet d obtenir un tissu léger, résistant et homogène offrant des caractéristiques intrinsèques de respirabilité à la vapeur en raison de sa structure de maillage visible au niveau microscopique.

Cette capacité inhérente à évacuer l humidité corporelle entraîne une nette amélioration du confort de l utilisateur dans de nombreuses applications de Type 4, 5 et 6.

HUMIDITÉ ENTRE LE SOUS-VÊTEMENT ET LE VÊTEMENT

N=5 vêtements testés Source: Institut indépendant.

Avec leur structure ouverte, les combinaisons SMS éliminent nettement mieux l humidité que les fi lms microporeux. Le Tyvek® présente de très bonnes performances pendant le processus de transpiration. Le Film microporeux est le matériau qui prend le plus de temps à éliminer l humidité.

ANNEXE 6: LA COMPOSANTE CONFORT

COUPE DU VÊTEMENT Garder à l esprit que des combinaisons à faible coût ont tendance à utiliser le moins de tissu possible, quitte à avoir une coupe moins saillante, ce qui peut avoir des conséquences inacceptables. Des vêtements trop serrés pincent et tirent, le tissu est trop sollicité, ils sont inconfortables à porter, peuvent réduire les

mouvements et les coutures peuvent être tendues et se rompre ou s ouvrir et perdre leur effi cacité. C est non seulement le confort et l effi cacité qui sont en jeu, mais aussi la santé et la sécurité du travailleur qui sont mises en danger inutilement.

85

75

65

55

45

35

25

0 0.5 1 1.5 2

Phase 1 Phase d acclimatation

Phase 2 Phase de transpiration

„ Tyvek® „ Microporeux „ SMS

H um

id ité

(% h

.r. )

Temps (h)

Figure 12. Humidité entre le sous-vêtement et le vêtement (par famille de produits).

Annexe 6 69