ANNEXE 4: ESSAI SUR TISSU

TEST DE PERMÉATION CHIMIQUE La perméation chimique d un matériau est testée selon la norme européenne EN ISO 6529. La résistance à la perméation du tissu d un vêtement de protection par une substance potentiellement dangereuse se détermine en mesurant le temps de passage et le taux de perméation et sert de valeur seuil.

Sorption des molécules du liquide sur la surface de contact (externe).

Diffusion des molécules sorbées.

Désorption des molécules depuis la surface opposée (interne).

LA CELLULE D ESSAI DE PERMÉATION

La cellule d essai de perméation est composée de deux chambres séparées par le tissu à tester. La surface extérieure du tissu d essai est exposée à la chambre contenant le support de test (substance liquide ou gazeuse). Le passage de la substance est déterminé en mesurant la concentration de la substance atteignant la chambre d accumulation par unité de temps.

TAUX DE PERMÉATION

Il s agit de la vitesse à laquelle la substance d essai passe à travers le tissu d essai. Le taux de perméation s exprime sous forme d une masse de la substance d essai (μg) traversant la surface du tissu (cm2) par unité de temps (min).

TAUX DE PERMÉATION À L ÉQUILIBRE (TPE)

Le TPE est le niveau auquel le taux de perméation atteint un maximum et continue à ce rythme. Il correspond à l état où toutes les forces affectant la perméation ont atteint l équilibre.

TAUX DE PERMÉATION MINIMUM DÉTECTABLE (TPMD)

Il correspond au taux de perméation minimum pouvant être déterminé dans l essai. Le TPMD est fonction de la sensibilité de la technique de mesure analytique, du volume dans lequel la substance chimique infi ltrée est collectée et du temps d analyse.

Dans certains cas, le taux de perméation minimum détectable peut être très faible, de l ordre de 0,001 μg/cm2/min.

1

2

3

Annexe 4

Tissu de protection

Niveau de remplissage

Orifi ce de rinçage du compartiment ou échantillonnage ponctuel

Pour l analyseur

Cuve pour produits chimiques dangereux

Figure 4. Cellule d essai de perméation.

Source: DuPont.

Source: DuPont.

Figure 3. Perméation.

1 2 3

59