Méthode d essai Norme Portée/principe

Résistance à l abrasion EN 530 Méthode 2

L'abrasion désigne la destruction physique des fibres, des fils, des tissus suite au frottement de la surface du textile sur un papier de verre abrasif. Elle finit par affecter l'aspect du tissu et entraîne la perte de performance après un certain nombre de cycles.

Résistance à la fl exion EN ISO 7854 Méthode B Les craquelures de flexion entraînent une flexion et des pliages répétés du tissu. Le nombre de cycles jusqu'à la rupture indiqué par les craquelures et les trous est enregistré.

Résistance aux déchirures

EN ISO 9073-3 La résistance aux déchirures détermine la résistance aux déchirures trapézoïdales d un non-tissé en le tendant de façon continue de manière à ce qu une déchirure se propage sur la largeur.

Résistance à la traction EN ISO 13934-1

La résistance à la traction détermine l élongation maximale des matériaux textiles au point où la force est maximale, à l'aide de bandes. Le tissu est tendu à une vitesse constante jusqu'à sa rupture.

Résistance à la perforation

EN 863 La perforation est exprimée comme la force maximale nécessaire pour enfoncer une pointe à une vitesse donnée à travers le tissu jusqu'à ce qu'il soit perforé.

Solidité des coutures EN ISO 13935-2 La solidité des coutures détermine la force maximale des coutures cousues lorsque la force est appliquée perpendiculairement à la couture qui

D ur

ab le

ANNEXE 4: ESSAI DE TISSU

TESTS OBLIGATOIRES Un marquage CE signifi e que des vêtements de protection chimique satisfont à certaines exigences minimales (voir Annexe 1). Néanmoins, cela ne signifi e pas que les combinaisons chimiques du même Type offrent le même niveau de performance de protection. C est la raison pour laquelle il est essentiel d analyser les résultats des essais effectués sur le matériau utilisé pour fabriquer le vêtement. Dans le cadre des exigences CE, un certain nombre

de tests obligatoires de tissu sont requis. Ils sont ensuite classés pour chaque Type, de la Classe 1 (la plus basse) à la Classe 6 (la plus élevée). Pour de plus amples informations, consulter l annexe 2.

Les tests énoncés ci-dessous sont les essais obligatoires pour les performances mécaniques devant être réalisés sur un tissu : T

Tableau 7. Essais obligatoires pour les performances mécaniques.

Annexe 4 57