EFF2 sont remplacés par le classement « IE » (International Effi ciency) ; IE4 correspondant au niveau le plus élevé de performance énergétique.

Depuis le 16 juin 2011, les moteurs triphasés asynchrones 2,4 et 6 pôles, de 0,75 à 375 kW, devront être conformes à la classe IE2.

Les moteurs présentant une performance énergétique inférieure ne pourront donc plus être vendus au sein de la communauté européenne.

Brammer bénéfi cie d une expertise unique en matière de maintenance industrielle tous secteurs confondus qui lui permet d accompagner ses clients dans ce changement. Engagé dans l optimisation de la productivité et des coûts de production Brammer propose, dans son offre produit, des moteurs plus économes en énergie et respectueux de la Directive ErP.

L implémentation de la directive ErP s effectuera en trois étapes. Le 16 juin 2011 constituait la première.

La seconde phase entrera quant à elle

en vigueur le 1er janvier 2015, date à laquelle tous les moteurs de la gamme 7,5-375 kW devront être conformes à classe IE3 ou IE2 s ils sont équipés d un entraînement à fréquence variable.

Enfi n, à partir de 2017, la loi s étendra à tous les moteurs dotés d une puissance minimale de 0,75 kW.

Jour après jour : systèmes d entraînement L énergie peut être gaspillée lors de sa

transmission. Dans la mesure du possible, connectez directement vos moteurs à la vitesse ad-hoc pour une plus grande effi cacité.

Assurez-vous que la transmission fonctionne de façon optimale en effectuant des vérifi cations régulières telles que la retension de courroies par exemple.

Vérifi ez les alignements d arbres qui peuvent détériorer vos moteurs. Même un très faible désalignement peut réduire l effi cacité énergétique de plusieurs %, ce qui augmentera votre facture énergétique.

Les variateurs de vitesse

Une des meilleures options pour économiser de l énergie est la mise en place d un variateur de vitesse.

Plus de 80 % du parc moteur est en démarrage direct. Le variateur agit sur la variation de fréquence du moteur en permettant une adaptation optimale entre le besoin en puissance mécanique et la consommation d énergie électrique.

Gain potentiel : optimisation de la puissance souscrite, diminution des courants de démarrage, jusqu à 50 % de gain énergétique en exploitation, pas d énergie réactive consommée. ROI moyen : 18 mois.

Conditions de réussite : ne pas considérer l investissement initial seul, faire régulièrement des analyses des cycles et états de charge pour un meilleur rendement moteur et prendre en compte la durée de vie et le coût de la solution d entraînement.

Tr an

sm is

si on

É le

ct riq

ue

Effi cacité Énergétique

Vous trouverez dans notre catalogue L Essentiel de la Maintenance un logo Effi cacité Énergétique

Ce logo indique que le produit sélectionné peut vous aider à augmenter l effi cacité énergétique et à réaliser des économies.

Pour en savoir plus sur les produits à économie d énergie et sur l aide que Brammer peut vous apporter, contactez dès maintenant votre agence ou visitez notre site web www.brammer.biz

NORD Variateurs Nordac

SKF Vérins Magforce Gear

Bosch Rexroth Vérins Électriques Bosch Rexroth Manipulateurs 3 Axes

NORD Moteurs Triphasés IE2NORD Variateurs Nordac SK750E

SMC Vérins Électriques

WEG Variateurs CFW11