SUEZ 09

LE DÉFI DÉMOGRAPHIQUE En 2050, la planète comptera près de10 milliards d habitants et près de 70 % d entre eux vivront en ville, particulièrement en Afrique et en Asie. Une prospective qui impacte fortement celle des activités de SUEZ.

30 % 36 %LA CROISSANCE DE LA POPULATION MONDIALE D ICI À 2050 (ONU, 2017)

POPULATION MONDIALE TOUJOURS SANS ACCÈS À LA COLLECTE DES EAUX USÉES (ONU, 2017)

EXERCICE DE MATÉRIALITÉ *

Éthique

Accès des femmes à

des postes à responsabilités

Gestion optimisée de l'eau et des

déchets

Émissions de gaz à effet de serre

Pollution de l'air

Santé, sécurité, et réduction des nuisances pour

les riverains

Réduire la consommation

d'énergie

Intégrer les technologies

numériques et intelligentes

Renforcement des capacités et transfert de connaissances

LES TENDANCES D'UN MONDE EN MOUVEMENT

En 2017, selon l ONG Global Footprint Network, la population mondiale a consommé les ressources naturelles 1,7 fois plus vite que les écosystèmes n'ont pu les régénérer. Environ un tiers des aliments produits sur la planète sont jetés, soit entre 6 et 11 kilos gaspillés par personne et par an en Afrique et en Asie mais entre 95 et 115 kilos en Amérique du Nord et en Europe (FAO). Et ces chiffres sont d autant plus importants en ville. Selon le C40 Cities Climate Leadership Group, qui rassemble plus de 90 des plus grandes villes mondiales, moins de 500 villes seront responsables de 60 % de la croissance économique mondiale et de 50 % de la croissance des émissions de gaz à effet de serre d ici 2030. Le pouvoir économique et politique des villes ne cesse de s affirmer même si elles demeurent très vulnérables aux chocs naturels et sociaux. Prises dans une compétition toujours plus

forte pour attirer une population active et exigeante, les villes cherchent à préserver la qualité de vie : la reconquête de leurs fleuves pour la baignade urbaine ou la mise en œuvre de politiques de mobilité plus verte l illustrent de plus en plus. Plus collaborative, la ville s organise en villages et en communautés qui réinventent la production, la consommation, les transports, etc. Mais avec quelles conséquences sur les schémas traditionnels de solidarité territoriale ? En France, les lois Notre et Maptam ont accéléré la métropolisation mais l effet d entraînement que les villes exercent sur les territoires avoisinants n est plus si bénéfique, selon un rapport récent de France Stratégie.

TENDANCE 01

* Les neuf enjeux prioritaires pour SUEZ, issus de la matrice de matérialité (cf. détails p.71).