33SUEZUNE STRATÉGIE ACCÉLÉRÉE POUR LA RÉVOLUTION DE LA RESSOURCE
L'INTÉGRATION DE LA STRATÉGIE AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE L ONU L agenda onusien offre un cadre précieux pour que la finalité de l entreprise serve l ambition d un développement mondial plus durable. Après la fixation des objectifs, SUEZ travaille à l évaluation de sa contribution géographique aux ODD et à la méthode pour en rendre compte.
Les objectifs de la Feuille de route 2017-2021 ont été fixés, en dialogue avec les parties prenantes à partir d une matrice de matérialité, de l analyse des risques et opportunités et de l examen des 169 « cibles » (ou sous-objectifs, le plus souvent chiffrés) ainsi que des 244 indicateurs de progrès retenus par l ONU. Pour définir les objectifs chiffrés, une approche exogène a été privilégiée dès lors qu elle était possible : ainsi, les objectifs climat de SUEZ sont en ligne avec le consensus scientifique et s inscrivent dans la trajectoire 2 degrés.
SUEZ a également fait le choix de niveaux différents d action pour participer à l atteinte des Objectifs de Développement Durable. Concerné par l ensemble des ODD et près de 70 cibles, le Groupe distingue celles pour lesquelles il veut être moteur, en lien avec ses activités cœur, celles pour lesquelles il s engage à saisir des opportunités en matière d innovation sociale ou de développement de nouveaux services, celles envers lesquelles enfin il doit être vigilant sur l'ensemble de
sa chaîne de valeur. Sur ce chemin de contribution aux ODD, SUEZ a identifié deux difficultés sur lesquelles il est actuellement en train de travailler : au-delà de l objectif global, comment identifier précisément la contribution du Groupe sur les différents territoires sur lesquels il est présent et surtout en tenant compte de l analyse de l intensité géographique des besoins ?
Et comment rendre compte de cette contribution, avec rigueur et en cohérence avec les différents systèmes et standards de reporting ? Les indicateurs de suivi de la contribution de SUEZ sont à construire avec des parties prenantes qui sont encore dans un processus d appropriation des ODD. Les États présenteront leur feuille de route en 2019 et les acteurs non-étatiques, entreprises, villes ou encore ONG, se positionneront en conséquence, adoptant progressivement les pratiques de reporting qu il convient. Le reporting sur les ODD représente en effet un immense défi en matière de production, traitement, consolidation, mais aussi stockage et de mise à disposition des données.
Être moteur
Être engagé Être vigilant
Les trois niveaux de contribution de SUEZ aux objectifs de
développement durable de l'ONU
RI_SUEZ_180502.indd 33 02/05/2018 10:35
