RAPPORT INTÉGRÉ 2017 24
ENERGIES RENOUVELABLES : LE SOLEIL, LE VENT MAIS AUSSI LES DÉCHETS ! Les déchets non recyclables et les biodéchets constituent une ressource énergétique triplement vertueuse puisque locale, à faible émission de carbone et économique pour les collectivités et les industriels présents sur les territoires. Les gisements sont multiples (refus de tri, déchets verts, boues d épuration, etc...) et de plus en plus nombreux (obligation du tri à la source des biodéchets dans certains pays notamment), tandis que les formes de valorisation sont diverses (gaz, électricité, chaleur, vapeur, combustibles solides de récupération). SUEZ se positionne sur le marché de la méthanisation agricole mais également industrielle et améliore l efficacité énergétique des installations
existantes de stockage des déchets, notamment en valorisant mieux le biogaz qu elles produisent : aujourd hui, en France par exemple, seul 60 % du biogaz capté dans ces installations est valorisé sous forme d électricité ou de chaleur. Une solution supplémentaire de valorisation énergétique sur les installations de stockage des déchets est maintenant la production d un biométhane dont les caractéristiques sont identiques à celles du gaz naturel. C est le pari de la WAGABOX®, fruit de 10 années de développement et mise en service par SUEZ en collaboration avec WAGA ENERGY et GRDF. Après une étape de purification, le biogaz transformé en biométhane peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel de GRDF pour couvrir localement les besoins des usagers en chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire ou carburant.
DE LA COLLECTE DU PLASTIQUE À LA FOURNITURE DE MATIÈRE POUR LA PLASTURGIE
Une tonne de plastique recyclé équivaut à 1,6 tonne de CO2 évitée ! SUEZ s est engagé à multiplier par 2 les volumes de plastiques recyclés d ici 2021. Comment ? En revisitant la chaîne de valeur du plastique. Première étape : améliorer sa collecte. Seconde étape : transformer le plastique usagé en résines équivalentes à la résine vierge puis remettre sur le marché un plastique recyclé de haute qualité, dont la demande s accroît fortement, portée par une réglementation exigeante (l Union européenne vise désormais un taux de recyclage de 55 % en 2025). C est dans ce contexte que SUEZ et LyondellBasell ont signé un accord pour la création d une joint-venture dédiée à la production de polymères recyclés : SUEZ fournit à l'usine les déchets plastiques post-consommation et LyondellBasell commercialise les matières premières produites dans l'usine QCP (Quality Circular Polymers). La croissance attendue contribuera à égaliser la compétitivité de la filière avec celle de la production de matières premières vierges. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la stratégie de SUEZ, qui vise à accroître l utilisation de polymères recyclés et ainsi aider les producteurs industriels à atteindre leurs objectifs environnementaux.
AXE 01
« SUEZ est convaincu du potentiel de croissance de la valorisation énergétique pour le Groupe et a l ambition de franchir, avant 2020, la barre des 10 millions de tonnes de déchets valorisés sous forme d énergie durable. La valorisation matière est également un axe de développement fort. »
JEAN-MARC BOURSIER DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DES FINANCES ET DES ACTIVITÉS DE RECYCLAGE & VALORISATION EN EUROPE DU NORD
« Nous nous sommes engagés à faire la révolution de la ressource : c est-à-dire concevoir et commercialiser les produits et services de l économie circulaire. Car l économie circulaire rend possible un modèle de croissance moins consommateur de ressources naturelles et moins émetteur de CO2. »
FRÉDÉRIQUE RAOULT DIRECTRICE DE LA COMMUNICATION ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
RI_SUEZ_180502.indd 24 02/05/2018 10:35
