Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

61SUEZLA GOUVERNANCE

UNE STRUCTURE DE GOUVERNANCE POUR ACCÉLÉRER LA TRANSFORMATION

Fixer les orientations stratégiques du Groupe et contrôler le respect de ses engagements de performance

Profil des administrateurs

au regard des axes stratégiques du Groupe

+ de 80 %

+ de 80 %

+ de 80 %

entre 50 % et 80 %

Cap vers l économie circulaire

Accompagner la transition environnementale des

territoires de la planète

Développer des offres intégrées pour les

industriels

Accélérer le déploiement de solutions intelligentes

Le Conseil d Administration détermine les orientations de l activité du Groupe et veille à leur mise en œuvre. Il réunit des experts et des professionnels expérimentés d horizons différents. Sous réserve des pouvoirs expressément attribués aux Assemblées d actionnaires, il se saisit de toute question intéressant la bonne marche du Groupe et règle par ses délibérations les affaires qui la concernent. Gérard Mestrallet en assure la présidence et Jean-Louis Chaussade, administrateur, exerce le mandat de Directeur Général de la Société. Depuis la création du Groupe en 2008, le choix de la dissociation des fonctions et les nominations de MM. Gérard Mestrallet et Jean-Louis Chaussade ont été confirmés à diverses reprises par le Conseil d Administration, et pour la dernière fois après leur renouvellement en qualité d administrateurs lors de l Assemblée Générale du 28 avril 2016.

Cinq comités spécialisés sont chargés d étudier les questions que le Conseil d Administration ou son Président soumet à leur examen :

Le Comité d'Audit et des Comptes Le Comité des Nominations et de la Gouvernance Le Comité des Rémunérations Le Comité Stratégique Le Comité Éthique et Développement Durable

En 2017, le Conseil d'Administration s est réuni six fois avec un taux de présence des membres du Conseil de 90 %.

Les principales questions traitées ont porté sur :

. la marche des affaires, la situation financière et les résultats, la situation de financement du Groupe, le renouvellement du programme de rachat de titres ; . la gouvernance (évaluation de l organisation et du fonctionnement du Conseil et des Comités) ; . l'acquisition, dans le cadre d'un partenariat avec la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), de GE Water & Process Technologies son financement et son intégration à travers la constitution de la nouvelle business unit WTS ; . la mise en œuvre du plan d'actionnariat salarié Sharing 2017.

La diversification et l internationalisation de ses profils se sont poursuivies en 2017 avec l entrée de Mr Francesco Caltagirone, représentant le Groupe Caltagirone, devenu un nouvel actionnaire stratégique du Groupe.

Dans la continuité de l'évaluation du fonctionnement du Conseil réalisée par un consultant externe en 2016, des questionnaires individuels d autoévaluation ont été envoyés en 2017 à l'ensemble des administrateurs. La composition du Conseil est perçue comme riche en termes de compétences et d expérience et de plus en plus internationale. Les administrateurs ont également souligné la qualité du Séminaire stratégique annuel. Ils ont néanmoins indiqué que la diversification du Conseil pourrait être renforcée à l avenir par des compétences nouvelles en matière d'entreprenariat et d innovation.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

UNE DIVERSIFICATION ET UNE INTERNATIONALISATION ENCORE ACCRUES EN 2017

RI_SUEZ_180502.indd 61 02/05/2018 10:36