17SUEZ

FAUT-IL DES QUOTAS POUR FAIRE PROGRESSER PLUS VITE LA PLACE DES FEMMES DANS L ENTREPRISE ? La nouvelle Feuille de Route Développement Durable de SUEZ fixe à 33 % le taux de femmes dans l'encadrement, un objectif intégré au calcul de la rémunération variable à long terme des dirigeants. En 2017, ce taux s'établit à 28,4 % (périmètre hors ex-GE Water). Même s'il a nettement progressé ces dernières années, ce résultat interroge sur la nécessité de nouvelles mesures pour atteindre l'objectif. Les femmes sont souvent les premières opposantes aux quotas car elles y voient un affaiblissement de leur légitimité. Pourtant, imposer des quotas a fait progresser la parité, notamment en politique. Pour accélérer, SUEZ a décidé d imposer au moins 50 % de femmes sur tous les recrutements de managers. Le Groupe mène également des actions de long terme pour susciter les vocations pour les métiers traditionnellement moins féminins et accompagner la carrière des femmes par le mentoring.

QUI SUPPORTERA LES COÛTS D UNE POLITIQUE D ACHATS VRAIMENT RESPONSABLE ? En tant qu opérateur intégrant une multitude de compétences et de technologies dans plus de 70 pays, SUEZ a plus de 120 000 fournisseurs de rang 1. En outre, le prix des services d eau, d assainissement et de gestion des déchets est bien souvent sous-évalué, en particulier dans les pays émergents. Dans ces conditions, comment définir des clauses RSE qui ne reportent pas la charge sur les fournisseurs de rangs 2, 3 ou 4 ? Ou qui sont très difficiles à respecter dans certains pays ? Cela passe par une cartographie précise des risques, une définition des priorités, par une mise en place de plans d actions adaptés et enfin d un suivi, d une évaluation et d un reporting adéquats. SUEZ travaille à la définition des bons indicateurs de suivi avec des acteurs industriels confrontés aux mêmes problématiques, et à mutualiser les efforts de contrôle et de réduction des risques en fonction des géographies.

LES DILEMMES D UNE ENTREPRISE RESPONSABLE

L entreprise est souvent confrontée à des dilemmes entre différentes logiques qui, prises séparément, ont leur légitimité. SUEZ a décidé de les formuler. Après l impact du numérique sur l emploi et les limites du zéro déchet en 2016, exemples de problématiques débattues avec les parties prenantes en 2017.

LES TENDANCES D'UN MONDE EN MOUVEMENT

RI_SUEZ_180502.indd 17 02/05/2018 10:35