Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

RAPPORT INTÉGRÉ 2017 28AXE 03

« À l international, nous privilégions un développement ciblé qui s appuie sur une culture forte du partenariat. Par exemple l extension d'un partenariat historique avec NWS pour renforcer le développement du Groupe en Chine, zone à fort potentiel de croissance. »

BERTRAND CAMUS DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DES ZONES AFRIQUE, MOYEN ORIENT, INDE, ASIE ET PACIFIQUE

LA FRANCE, UNE NOUVELLE FRONTIÈRE POUR SUEZ Atteindre la neutralité carbone à l horizon 2050 : c est l objectif que la France s est fixé en 2017. Il demande des mutations économiques importantes, qui induisent des inflexions ou de nouvelles politiques environnementales. La France entend par exemple accélérer le déploiement des énergies renouvelables (y compris la méthanisation), et lance une Feuille de Route qui vise la mise en œuvre d une économie 100 % circulaire. SUEZ, dont la France est la source de son savoir-faire avec plus de 30 000 collaborateurs et un chiffre d affaires de 5,5 milliards d euros entend y intensifier ses efforts et être force de nouvelles propositions pour répondre à l ambition française. D abord avec des solutions renforcées d'économie circulaire : l accélération de la valorisation matière, notamment des déchets plastiques, et l augmentation de la production de biogaz à partir des biodéchets et des boues d épuration seront privilégiées. SUEZ renforcera également son savoir-faire pour faire émerger la ville

de demain, une véritable ville ressource résiliente aux défis environnementaux et sociétaux. Le Groupe capitalisera sur des innovations telles que les plateformes intégrées pour les services urbains, mises en œuvre pour la première fois à Dijon en 2017, ou les services digitaux qui donnent à l habitant de nouveaux pouvoirs : solutions e-commerce, compteurs intelligents à l instar de ce qui est à l œuvre à Paris où 100 000 compteurs vont bientôt être déployés. Au-delà, SUEZ souhaite mettre au service de l ambition environnementale française les résultats de ses innovations contractuelles comme à Sète avec le premier PPP, à Dôle avec le premier SEMOP dans l eau, à Créteil avec le premier contrat de concession d une unité de valorisation énergétique partiellement destinée à la fourniture d électricité ou bien encore à partir du déploiement du Contrat pour la santé de l Eau. Enfin, SUEZ optimisera sa performance globale : en renforçant l intégration de ses métiers de l eau, du recyclage et de la valorisation ; en améliorant l efficacité économique et environnementale de ses actifs.

FACE AU DÉFI DU TRAITEMENT DES EAUX USÉES EN INDE, SUEZ ACCOMPAGNE LA VILLE DE BANGALORE Depuis plusieurs années, SUEZ accompagne la ville de Bangalore dans la gestion de ses ressources en eau. Considérée comme la « Silicon Valley indienne », Bangalore connaît une croissance fulgurante de sa population dépassant 12 millions d habitants en 2016. Cette croissance urbaine alliée au développement des activités commerciales, a entraîné l'explosion de la demande d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées. Pour répondre à ces défis, SUEZ va d une part, concevoir et construire une nouvelle station d'épuration d'une capacité de 150 000 m3 par jour, et d autre part, conduire la réhabilitation de l'usine existante d'une capacité de 150 000 m3 par jour. L'usine de traitement des boues d'épuration commune aux deux stations d'épuration sera équipée de technologies Degremont® de SUEZ (SedipacTM et Digelis™) permettant la valorisation en électricité du biogaz produit afin de rendre l usine autonome en énergie.

MARIE-ANGE DEBON DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT EN CHARGE DE LA FRANCE, DE L ITALIE ET DE L EUROPE CENTRALE

« En France, ma vision se décline en 5 S, « S » comme SUEZ : agir pour une gestion Sobre des ressources en utilisant le Smart pour extraire pour nos métiers toute la valeur du digital et de l innovation ; en promouvant la Solidarité à la fois entre nos collaborateurs et avec nos clients, en défendant la Santé/Sécurité de nos salariés et de nos concitoyens pour laquelle nos métiers sont clé, en réaffirmant notre ancrage dans le Sol, à proximité des acteurs de la société : agriculteurs, collectivités, industriels et consommateurs. »

RI_SUEZ_180502.indd 28 02/05/2018 10:35