Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

RAPPORT INTÉGRÉ 2017 46

DOW, ALLEMAGNE SUEZ RENFORCE SON PARTENARIAT STRATÉGIQUE AVEC DOW PAR L ACQUISITION D UNE UNITÉ DE TRAITEMENT DE DÉCHETS DANGEREUX EN ALLEMAGNE ET LA FOURNITURE SUR LE LONG TERME DE SERVICES ENVIRONNEMENTAUX.

DELTA ELECTRICITY, AUSTRALIE

Pour exploiter sa centrale électrique à Vales Point en Australie, Delta Electricity a besoin d importants volumes d eau et s appuie sur une station de recyclage des eaux usées. Depuis 2008, la centrale réutilise les eaux traitées par la station d épuration municipale de Mannering Park située à proximité.

En 2014, pour économiser davantage d eau et minimiser les impacts environnementaux de la centrale, Delta Electricity a fait appel à SUEZ dans le cadre d un contrat initial de 2 ans qu il a renouvelé en 2017.

SUEZ a modernisé les installations et amélioré le traitement des eaux usées permettant une meilleure réutilisation dans l usine de déminéralisation et d économiser 250 millions de litres d eau par an contre 230 millions auparavant.

EN AUSTRALIE, SUEZ EXPLOITE UNE USINE DE RECYCLAGE DES EAUX USÉES POUR ALIMENTER UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE DE DELTA ELECTRICITY, RÉDUISANT AINSI SON EMPREINTE HYDRIQUE ET ÉCOLOGIQUE.

Réduction des coûts d environ

8 millions d euros par an.

Fourniture d énergie renouvelable :

18 MWh en 2017. Valorisation de 750 à 900 tonnes de boue par mois.

35 emplois créés. Valorisation de boues provenant des collectivités (30 à 40 % du total) permettant une réduction partagée des coûts.

Économie de 250 000 m3 d'eau par an.

Réduction des coûts permise par l installation de nouvelles membranes qui optimisent la filtration de l eau.

Valorisation des eaux ménagères et des eaux « vannes » de la municipalité voisine.

Réduction des rejets d eaux usées traitées dans le milieu naturel, voisine d une zone de lacs, de plages et réserves d oiseaux et de vie marine.

PERFORMANCES PERFORMANCES

Éc on

om iqu

e

Éc on

om iqu

e

En vir

on ne

me nt

ale

En vir

on ne

me nt

ale

So cia

le

Bio div

ers ité

So cié

tal e

Avec l acquisition en novembre 2016 de l unité de traitement de déchets dangereux du parc industriel de Schkopau (Dow ValuePark®) proche de Leipzig, SUEZ est devenu un opérateur majeur de la valorisation des déchets dangereux en Allemagne. Equipée d un four tournant et d un sécheur de boues, cette unité traite les déchets solides et liquides produits par Dow et d autres industriels locaux, dans un respect total de l environnement. Parallèlement, elle fournit à Dow et aux industriels du parc de la vapeur issue de l incinération des déchets (jusqu à 120 000 tonnes par an) ainsi que du chlore, valorisé, pour usage industriel. Enfin, SUEZ valorise les boues issues du traitement des eaux usées rejetées par les productions industrielles locales.

RI_SUEZ_180502.indd 46 02/05/2018 10:36