31SUEZ
DEUX ACCÉLÉRATEURS DE LA STRATÉGIE
1. DES PLANS D ACTION ÉNERGIQUES AU SERVICE DES SYNERGIES ET DE LA PERFORMANCE La transformation de SUEZ nécessite une intégration maximale entre les métiers de l'eau et de recyclage et valorisation : elle sera renforcée en 2018 au niveau à la fois des programmes de recherche, de la mise en œuvre de technologies partagées, de génération de synergies commerciales et de la mise en commun des fonctions centrales. Notamment en Espagne et en France où l objectif est d accroître la dynamique de développement et de profitabilité. Par ailleurs, le Groupe entend poursuivre l exploitation de synergies opérationnelles avec les activités énergie du groupe ENGIE comme en témoigne la décision récente d installer des parcs solaires photovoltaïques sur l'ensemble des centres de stockage gérés par SUEZ en France.
La transformation des métiers par la digitalisation et leur inscription dans des processus d économie circulaire permet d optimiser la performance opérationnelle : la géolocalisation, la dématérialisation des coûts entrants, l optimisation des tournées de collecte, mais également l efficacité énergétique, les unités de traitement à énergie positive ou encore l augmentation des capacités de production d énergie renouvelable réduisent tout à la fois les coûts et la facture carbone. L industrialisation des processus, conjuguée à l amélioration de l efficacité dans les achats et à la réduction des frais généraux et administratifs induisent en 2017 des gains nets pérennes de 150 millions d euros, en ligne avec l objectif fixé et permettent de fixer un programme d économies de coûts de 200 millions d euros par an sur la période 2018-2020.
L'ensemble de ces évolutions nécessitent un accompagnement renforcé des collaborateurs et notamment : l'explicitation de la stratégie, l'intensification des dispositifs de formation et des processus de mobilité interne.
« Gagner en agilité, tirer toute la valeur de la synergie entre nos métiers, construire les nouveaux business du digital (marketplace, smart city), c est tout le sens de notre transformation que nous amplifions
en 2018. »
JEAN-YVES LARROUTUROU DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT ET SECRÉTAIRE GÉNÉRAL, RESPONSABLE DES GRANDS COMPTES INDUSTRIELS
2. L'INNOVATION POUR UN FUTUR DÉCARBONÉ En 2017, le Groupe a investi 92 millions d euros dans la Recherche et le Développement. L objectif : préparer l avenir des métiers de SUEZ, au sein d un véritable écosystème d innovation, composé de ses propres chercheurs, de la communauté internationale des scientifiques et des start-up.
ISABELLE CALVEZ DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES
« Nos collaborateurs sont les premiers contributeurs à la révolution de la ressource : notre action vise tout autant à développer leurs compétences, en ligne avec la transformation des métiers, qu à faciliter leur
engagement sociétal. »
UNE STRATÉGIE ACCÉLÉRÉE POUR LA RÉVOLUTION DE LA RESSOURCE
RI_SUEZ_180502.indd 31 02/05/2018 10:35
