Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

49SUEZ

DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Le Groupe est, par son activité même, ancré dans les territoires. Sa responsabilité est, au-delà de la protection de leur environnement, de contribuer à leur développement économique, à leur cohésion sociale et à leur rayonnement : c est tout le sens de l engagement du Groupe à redistribuer la valeur qu il crée au profit des acteurs économiques locaux.

UNE POLITIQUE D ACHATS RESPONSABLES AU SERVICE DES TERRITOIRES

SUEZ a inscrit dans les engagements de sa Feuille de Route 2017-2021 le renforcement de sa contribution au développement local et à l attractivité des territoires. Sa politique d achats privilégie le tissu économique local : sur les 126 000 fournisseurs du Groupe, un tiers dans le monde et deux tiers en France sont des TPE/PME. 30 % du volume d achats en France et 33 % dans le monde sont effectués auprès de ces structures. Le Groupe souhaite être un catalyseur dans l émergence de nouvelles solutions locales créatrices de valeur, en lien avec l évolution de ses activités : innover en partenariat avec ses fournisseurs pour mieux les intégrer dans les nouveaux métiers de l économie circulaire, susciter des partenariats entre fournisseurs pour développer de nouvelles filières d éco-industries, intégrer à ses offres les entreprises du secteur de l économie sociale et solidaire.

UNE EXPERTISE SOCIALE MOBILISÉE AU SERVICE DE L INSERTION PROFESSIONNELLE

En 2012 était inaugurée à Bordeaux la première Maison pour Rebondir : elle a accompagné depuis le retour à l emploi de plus de 200 personnes et la création de 41 entreprises. Devenue un véritable laboratoire d innovation sociale au service des collectivités, elle travaille aussi depuis 2017 avec les acteurs économiques du Val-de-Marne et s implantera à Lyon en 2018. Rebond insertion, entreprise d insertion du Groupe, accompagne dans ses 12 structures en France le retour à l emploi dans les métiers du BTP et de l environnement. Le Fonds SUEZ Initiatives, devenu Fondation SUEZ en novembre 2017, a réaffirmé dans ses nouveaux statuts son engagement dans la lutte contre l exclusion professionnelle : la Fondation y consacre un tiers de son budget. Elle soutient ainsi dans le Calvados l expérimentation nationale « Territoire Zéro Chômeur

de Longue Durée », où 10 territoires se sont engagés à réorienter une partie des budgets publics issus des coûts de la privation d emploi vers la création d emplois en CDI pour des chômeurs de longue durée.

La mobilisation du Groupe au service de l insertion professionnelle est tout aussi vive à l international : au Maroc, la Fondation LYDEC soutient ainsi le programme CoopCREAtives destiné à l insertion professionnelle des femmes, ainsi que la formation de jeunes non diplômés aux métiers du bâtiment dans le cadre d un partenariat avec la Fondation FMJD. À Santiago du Chili, Aguas Andinas a contribué à la création d un millier d ateliers de plomberie de quartier, employant plus de 20 000 femmes issues de foyers à revenu modeste : un modèle qui a fait école dans plusieurs autres villes d Amérique du Sud.

INDICATEURS

705 millions d euros

d achats effectués auprès des TPE/PME en France en 2017

+ de 1,3 million d'euros

dédiés chaque année par la Fondation SUEZ à la lutte

contre l exclusion professionnelle

AU BÉNÉFICE DU

UNE PERFORMANCE QUI CONTRIBUE À L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

RI_SUEZ_180502.indd 49 02/05/2018 10:36