RAPPORT INTÉGRÉ 2017 68

UNE ENTREPRISE EN DIALOGUE AVEC LA SOCIÉTÉ

SUEZ associe les parties prenantes au suivi de sa performance globale, en se concentrant sur les enjeux les plus matériels et les dilemmes auxquels le Groupe est confronté. En mars 2017, le panel annuel a réuni une vingtaine d organisations externes, du secteur de la recherche, d organisations internationales, de la société civile, d investisseurs et actionnaires, ou encore du secteur privé, pour identifier les risques et les opportunités de mise en œuvre de la nouvelle feuille de route, publiée en mai, au terme d une consultation débutée en 2015.

SUEZ adopte les mécanismes de collaboration les plus adaptés aux besoins et contraintes des parties prenantes. Après 4 éditions, le SUEZ Collaborative Tour a débouché sur 15 projets de collaboration entre le Groupe et des entrepreneurs à impact environnemental et social. Le Tour est conçu pour optimiser le temps des entrepreneurs, en s assurant de l adéquation de leurs solutions aux besoins d innovation du Groupe sur les territoires où il est présent.

SUEZ contribue également à la mise en place de plateformes multi-acteurs pour faire progresser ensemble la gestion des ressources. En 2017,

le programme Future of Waste, lancé par SUEZ et Make Sense en 2014, s est concentré sur les déchets du bâtiment. En tant que membre du comité de pilotage de l Initiative OCDE pour la gouvernance de l eau, SUEZ a participé en 2017 au développement d indicateurs et à l analyse des pratiques de mise en œuvre des principes directeurs adoptés par l OCDE en 2015.

SUEZ cultive une culture de la collaboration chez ses collaborateurs et l intègre à l évaluation de leur performance. Le Groupe outille et forme ses managers à un dialogue structuré avec les parties prenantes. SUEZ a développé pour cela un logiciel spécifique ainsi qu un module de E-learning. Pour évaluer les résultats de ses actions de dialogue, SUEZ met en place des outils de mesure de sa réputation sur ses différents marchés.

STRATÉGIE D'ENTREPRISE

PRODUITS & SERVICES

CONTRATS & PROJETS

Protéger les ressources au bénéfice de tous requiert la mobilisation coordonnée de nombreux acteurs. Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait du dialogue avec les parties prenantes une boussole stratégique, tant à l échelle du Groupe que dans le montage et la mise en œuvre de ses projets.

OB JE

CT IFS

RÉ SU

LT AT

S

Identifier les enjeux émergents Prendre en compte les intérêts des parties prenantes

Co-construire des solutions innovantes et adaptées

Aller au-delà des exigences réglementaires pour favoriser l'acceptabilité En amont et en phase de construction et d'opération En aval dans une logique de progrès continu

Charte éthique et plan de vigilance (2009 et 2017) Feuille de Route de Développement Durable (2012 et 2017) Rapport Intégré (2015 et 2016)

Contrat pour la santé de l eau (2011) Solutions pour les villes ressources (2015) Solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire (2016)

Réunions publiques et communautaires Comités de gouvernance et de prospective Observatoires tarifaires Réseaux de sentinelles (goût de l eau, odeurs, etc.)L'organisation du dialogue chez SUEZ

RI_SUEZ_180502.indd 68 02/05/2018 10:36