Votre navigateur n'est pas à jour et ne peut pas afficher cette publication.
En savoir plus

51SUEZ

LA SANTÉ DE L ENVIRONNEMENT La performance environnementale est une composante essentielle de la qualité de service. Les objectifs environnementaux que se fixe SUEZ pour ses process industriels visent la maîtrise des impacts, mais aussi la génération d un impact positif sur l environnement.

UNE PERFORMANCE CARBONE 2017 EN LIGNE AVEC LES ENGAGEMENTS DU GROUPE POUR LE CLIMAT

Avec un volume d émissions total de 8,5 MtCO2e (calculés dorénavant avec un potentiel de réchauffement global égal à 28 pour le méthane, conformément aux recommandations du 5e Rapport du GIEC), et un volume d émissions évitées chez ses clients de 9,4 MtCO2e, la performance carbone du Groupe s inscrit en ligne avec ses engagements pour le climat, visant, avec 2014 pour année de référence, à réduire de plus de 30 % son empreinte carbone d ici 2030 et à faire économiser plus de 60 MtCO2e à ses clients d ici 2021. L intensification du captage et de la valorisation du biogaz des centres d enfouissement des déchets dans les pays développés a permis de compenser l augmentation des émissions liées à l exploitation de nouveaux centres dans les pays émergents non encore équipés de ces dispositifs. L augmentation des émissions liées à la consommation d électricité, en raison du développement de l activité et de l amélioration de la qualité du traitement des eaux usées à l international, pourra être contenue par l achat d électricité « verte », comme c est déjà le cas en Espagne.

TRANSFORMER LES INFRASTRUCTURES DE TRAITEMENT EN USINES-RESSOURCE Au-delà de leur fonction première de protection de l environnement, les installations gérées par le Groupe ont un immense potentiel de génération de ressources alternatives (eau, énergie, matières premières secondaires) contribuant à la protection des ressources naturelles. Il s agit d en exploiter toutes les opportunités. Ainsi, en Espagne, la station d épuration de Grenade est devenue

une véritable bioraffinerie : la totalité des eaux usées et des boues d épuration qu elle traite sont réutilisées en agriculture, les graisses et sables produits sont valorisés sous forme de compost, et le surplus d électricité qui sera produit par la station après 2020, date à laquelle elle sera entièrement autosuffisante sur le plan énergétique, sera réinjecté dans le réseau de distribution.

UNE CONTRIBUTION ACCRUE À L AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L AIR En ligne avec la Feuille de route 2017-2021, le Groupe a maintenu en 2017 un niveau de performance élevé en matière d émissions de NOx et de SOx, avec des niveaux d émissions moyens se situant respectivement à 60 % et à 40 % au-dessous des normes européennes, en dépit des phases de rodage de plusieurs nouvelles unités de valorisation énergétique des déchets. Les émissions de poussières ont été réduites en moyenne de 20 % sur l ensemble des installations gérées par le Groupe.

LA MOBILISATION CONTRE LA RARÉFACTION DES RESSOURCES EN EAU Le Groupe s était fixé pour objectif dans sa Feuille de Route 2017-2021 d économiser à nouveau l équivalent de la consommation d'eau de 2 millions d habitants en 5 ans par la réduction des pertes en eau sur les réseaux d eau potable : 1,3 million « équivalent-habitants » a déjà été économisé dès 2017, grâce aux efforts réalisés en France, mais aussi au Chili ou en Colombie. Par ailleurs, 21,5 % des eaux usées traitées par le Groupe sont réutilisées pour des usages non alimentaires.

AU BÉNÉFICE DE

UNE PERFORMANCE QUI CONTRIBUE À L'INTÉRÊT GÉNÉRAL

RI_SUEZ_180502.indd 51 02/05/2018 10:36