37SUEZ BA

LIS E G

RI G4

-3 1

HÉLÈNE VALADE DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE SUEZ

La nouvelle feuille de route, conçue comme un outil de pilotage de la stratégie du Groupe, balise le chemin jusqu en 2021. Prolongeant celle couvrant la période 2012-2016, elle a été lancée début 2017 sur le périmètre monde et les Business Units internationales se la sont appropriées en définissant leurs contributions aux objectifs globaux. Les résultats obtenus en 2017 illustrent l accélération de la stratégie. Ainsi, la performance carbone du Groupe est en ligne avec la trajectoire 2 °C et traduit une progression dynamique des solutions d économie circulaire : la valorisation énergétique est désormais le second poste générateur d émissions évitées, résultat de l activité du Groupe auprès des pays européens qui substituent la valorisation thermique à l enfouissement des déchets ; la progression de la production des eaux alternatives (dessalement et réutilisation) répond aux besoins croissants des collectivités locales et des industriels, d un accès sécurisé aux ressources. Le digital amplifie la transformation des métiers de SUEZ et concourt à optimiser la performance opérationnelle, autant qu il génère de nouveaux services : 800 000 compteurs intelligents supplémentaires ont été installés dans le monde en 2017, portant leur nombre à 3,9 millions.

L'année 2017 a été marquée également par l amélioration des indicateurs sécurité tant dans les métiers de l eau (taux de fréquence de 4,7 vs 4,9 en 2016) que dans ceux du recyclage et de la valorisation (12 versus 12,7 en 2016) et par la mobilisation de SUEZ pour maîtriser les enjeux liés à la globalisation : en promouvant une chaîne de valeur responsable (40 % des contrats fournisseurs incluent des clauses RSE) et en

garantissant les droits sociaux des collaborateurs (couverts à 91,3 % par des dispositifs de dialogue social).

Un emploi chez SUEZ génère localement deux emplois indirects. Le soutien au développement local et à la vitalité des territoires se traduit aussi par la part des achats effectués auprès des TPE/PME et des fournisseurs de l économie sociale, solidaire et de l insertion (34 %). L accès aux services essentiels a été favorisé : 23,8 millions de personnes (+1,4 vs 2016) ont été raccordées aux services de l eau et de l assainissement dans les pays en développement. Autant de résultats qui illustrent l engagement de SUEZ pour contribuer au bien commun.

Les résultats obtenus en 2017 donnent donc l assurance raisonnable d atteindre les objectifs fixés pour 2021 même si certains dessinent des marges de progrès (c est le cas de la présence des femmes dans l encadrement ou de la promotion de la biodiversité). Surtout ces résultats valident la pertinence d une démarche volontaire et mobilisatrice pour faire progresser la performance extra-financière et financière de l entreprise, au service de tous.

« Les résultats valident la pertinence d une démarche volontaire et mobilisatrice pour faire progresser la performance extra-financière et financière de l entreprise, au service de tous. »

REGARD SUR LES RÉSULTATS 2017 DE LA FEUILLE DE ROUTE DÉVELOPPEMENT DURABLE

UNE PERFORMANCE QUI CONTRIBUE À L'INTÉRÊT GÉNÉRAL