11SUEZ

L'URGENCE CLIMATIQUE

Les évènements climatiques extrêmes sont, depuis plusieurs années, le premier risque de l index mondial réalisé par le Forum Économique Mondial. La mesure des risques économiques, mais aussi politiques, pousse les acteurs à agir autour d un nouveau mot d ordre : il faut accélérer. Les villes et les entreprises ont réaffirmé leurs engagements, y compris aux États- Unis face au retrait de l Accord de Paris annoncé par D. Trump en juin 2017. Le monde de la finance intègre aussi de manière croissante les enjeux environnementaux. Selon Bloomberg New Energy Finance, les émissions d obligations vertes devraient atteindre 123 milliards de $ en 2017. À l occasion du One Planet Summit organisé à Paris en décembre 2017 à l initiative du gouvernement français, la Banque Mondiale a annoncé la fin des subventions aux projets d'extraction de pétrole et de gaz dès 2019.

En écho au rapport de Joseph Stiglitz et Nicholas Stern sur les prix du carbone, plusieurs annonces ont été faites sur le développement des marchés carbone : en Chine, qui va consolider ses différentes initiatives régionales en un seul marché national ; ou encore au Mexique, qui a annoncé une collaboration dans la mise en place d un prix du carbone dans les Amériques. L urgence climatique dessine progressivement une nouvelle géopolitique mondiale. En juillet 2017, la Chine a annoncé l interdiction, dès 2018, de l importation de déchets sur son territoire : en 2015, elle accueillait la moitié des volumes exportés par l Europe.

Les observations scientifiques montrent que les mesures prévues par l Accord de Paris sur le Climat ne suffiront pas à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés et que les conséquences économiques et sociales des dérèglements du climat s aggravent chaque année.0,15 % COÛT DES CATASTROPHES NATURELLES ENTRE 1995 ET 2015 SUR LE PIB DES PAYS(OCDE)

ESPÈCES ANIMALES EN VOIE D'EXTINCTION (UICN)

ESPÈCES MENACÉES (UICN)

EXERCICE DE MATÉRIALITÉ *

Éthique

Accès des femmes à

des postes à responsabilités

Gestion optimisée de l'eau et des

déchets

Émissions de gaz à effet de serre

Pollution de l'air

Santé, sécurité, et réduction des nuisances pour

les riverains

Réduire la consommation

d'énergie

Intégrer les technologies

numériques et intelligentes

Renforcement des capacités et transfert de connaissances

TENDANCE 02

2 700 + 12 000

LES TENDANCES D'UN MONDE EN MOUVEMENT

* Les neuf enjeux prioritaires pour SUEZ, issus de la matrice de matérialité (cf. détails p.71).

RI_SUEZ_180502.indd 11 02/05/2018 10:34