édito
Si l ’ activité est restée soutenue au premier
semestre 2025 , le second semestre a été marqué
par une baisse nette du nombre de dossiers reçus .
Au total , tous segments confondus , la Médiation a
enregistré une baisse de 42 % de l ’ ensemble des
saisines reçues , recevables et irrecevables , par
rapport à 2024 .
Cette diminution traduit la sortie de crise des
prix de l ’ énergie . Pour autant , l ’ énergie constitue
toujours une part importante du budget des
ménages et des professionnels .
Le volume des médiations traitées ou en cours de
traitement a lui aussi diminué en 2025 . Il reste ,
cependant , en hausse de 33 % comparé à celui de
2022 , au début de la crise des prix de l ’ énergie .
Cette évolution montre que la Médiation a su
renforcer son ef f icacité tout en maintenant une
relation de proximité avec les requérants . Pour
cela , elle s ’ appuie sur des échanges réguliers avec
le fournisseur ENGIE et les distributeurs , et sur des
recommandations formulées auprès des entités
concernées avec des ef fets réels
Moment clé de l année depuis septembre 2025
les critères de recevabilité des saisines pour
les consommateurs ont été élargis Désormais
toute réclamation écrite demeurée sans réponse
satisfaisante après deux mois quel que soit son
niveau de traitement est recevable en médiation
Cette évolution permet ainsi à certains requérants
d accéder plus rapidement à la médiation
L année 2025 a également été marquée par le
changement de médiateur intervenu au second
semestre de manière progressive et préparée Les
deux médiateurs partagent des convictions fortes
concernant la Médiation pour le Groupe ENGIE
une mission de proximité fondée sur l écoute et la
pédagogie , la recherche d ’ un accord amiable , une
solution personnalisée pour chaque requérant . Ils
sont attachés à la satisfaction des requérants et
s ’ assurent que les recommandations contribuent
à l ’ amélioration continue des processus de relation
client , pour les consommateurs comme pour les
professionnels .
Au cours de cette année de transition , les deux
médiateurs successifs ont pu s ’ appuyer sur une
équipe pleinement mobilisée pour accompagner
les requérants vers une résolution amiable de
leurs litiges avec les entités du Groupe ENGIE .
L ’ engagement et le professionnalisme de l ’ équipe
de la Médiation ont permis de maintenir un taux
d ’ accord élevé , malgré une complexité accrue des
dossiers . Que chacune et chacun en soit remercié !
Enfin , dans un contexte externe qui impacte
fortement le volume des saisines , les médiateurs
remercient le Groupe ENGIE de leur avoir donné
les moyens nécessaires à l ’ exercice de leur mission ,
en toute indépendance dans le respect du cadre
f ixé par le Code de la consommation Ils saluent
également les efforts engagés par le Groupe
ENGIE pour mettre en œuvre les recommandations
de la Médiation et poursuivre l amélioration des
processus de relation client
Sortie de crise et transition :
une nouvelle étape pour la Médiation
L ’ année 2025 marque une année de transition pour la Médiation pour le Groupe ENGIE .
Après l ’ explosion des sollicitations enregistrées en 2023 et 2024 , celles - ci sont en baisse
en 2025 . Cependant , l ’ activité de médiation reste nettement supérieure comparée
à la période d ’ avant la crise . L ’ année a également été marquée par l ’ élargissement
des critères de recevabilité des saisines pour les consommateurs . Enf in , en septembre
2025 , la Médiation pour le Groupe ENGIE a connu un changement de médiateur ,
avec une transition organisée de manière progressive entre les deux médiateurs .
Jean Pierre HERVÉ
Médiateur pour le Groupe ENGIE
Jusqu au 31 août 2025
Elisabeth TROCARD
Médiatrice pour le Groupe ENGIE
Depuis le 1
er
septembre 2025
LE RAPPORT ANNUEL 2025
3